article(s) dans votre panier VOIR

Automatiser ses tableaux Excel 2016 avec la boucle Do de VBA

  • Vidéo 12 sur 20
  • 1h55 de formation
  • 20 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Automatiser ce tableau dans une boucle Do
00:00 / 04:53
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours, le formateur vous explique comment automatiser des tableaux Excel 2016 avec la boucle Do de VBA. L’objectif de ce tutoriel est d’exécuter une boucle de VBA dans la totalité d’une feuille Excel. Dans un premier temps, vous travaillez dans un module contenant un code. Dans le cas où vous remarquez que la fonction prédéfinie n’est opérationnelle que sur une seule ligne, vous basculez dans le code Visual Basic. Vous faites alors en sorte de répéter la formule autant de fois que le nombre de lignes dans le tableau. A cet effet, vous initialisez la variable Ligne à 1 avant la boucle Do. Par la suite, vous admettez une boucle Do until. Ce dernier va mémoriser le numéro de ligne. Par contre, vous devez typer la variable Ligne as Long. Cette déclaration indique la colonne pour l’exécution de la formule. Pour finir le programme, vous marquez la condition d’arrêt = " ". Cela correspond à un vide. A l'issue de ce code, chaque fois que vous allez sur la ligne 1, vous remplacez la valeur de la variable. Cette action faite, vous remettez cette variable dans chaque formule à la place du numéro de ligne. De ce fait, chaque fois que la boucle s'exécute, vous pouvez vous adresser à la ligne suivante. Vous incrémentez également la variable à la fin de la boucle Do. A la fin de celle-ci, vous saisissez l’instruction Ligne = Ligne+1. De cette manière, vous exécutez le programme en deuxième passage de la boucle à la ligne suivante. Pour arrêter la boucle Do, vous admettez la fonction Loop. Une fois cela fait, vous compilez le code puis vous l'enregistrez. Vous basculez ensuite dans Excel. Dans l’onglet Développeur, vous cliquez sur l’option Macros, et vous exécutez la boucle. Dans le cas où vous remarquez un surlignage, cela signifie qu’il y a une erreur. Pour éviter cela, vous corrigez le code dans VBA et vous réexécutez la programmation avec la touche F5. En conclusion, l'utilisation d'une boucle vous permet d'automatiser l'exécution continue d'un programme.