article(s) dans votre panier VOIR

Apprendre à faire un tri dans une fonction VBA pour Excel 2016

  • Vidéo 12 sur 17
  • 2h00 de formation
  • 17 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer un tri dans une fonction
00:00 / 11:25
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours, le formateur vous apprend à faire un tri dans une fonction VBA pour Excel 2016. L’objectif de cette vidéo est de vous initier à une méthode de tri par codage. Pour ce faire, vous basculez dans l’onglet Visual basic. Une fois dans celui-ci, vous ajoutez la fonction Trier_Plage permettant d’effectuer des tris. Vous faites suivre cette fonction par son argument avec l’appel à cette fonction, entre parenthèses. Cet argument va, par la suite, représenter une plage de cellule. Ceci étant fait, vous ajoutez des variables pouvant s’adapter à plusieurs types de contenu. A ce sujet, vous entrez en premier la variable destinée à contenir une copie du tableau, ce qui en langage codé donne Dim Donnees() As Variant. Ceci étant fait, vous ajoutez une variable de type cellule qui représente chaque cellule à tour de rôle dans la plage en insérant dim Cellule as Range. Par la suite, vous insérez une troisième variable, avec deux compteurs pour une boucle forte. Vous entrez donc dimTemp as Variant, i as Long, j as long. Ces éléments inscrits, vous terminez la déclaration avec un dernier compteur dim NonVide as long pour vous permettre compter le nombre de cellules à l’intérieur de la plage à trier. Cependant, il faut que les cellules ne soient pas vides. Dans ce cadre, vous avez la possibilité de définir une condition pour l’exécution des instructions. Toutefois, cette action n’est pas obligatoire. Par la suite, vous insérez le tableau en prenant la valeur de chaque cellule de la plage en le recopiant dans chaque ligne du tableau donné. Cela fait, vous fermez par End IF. Arrivé au bloc de tri, vous effectuez l’ouverture par l’instruction Next Cellule. Suite à cela, vous procédez au tri en imbriquant des boucles fortes entre elles, ensuite vous suivez l’ordre croissant des lignes. Par ailleurs si la ligne de dessus est plus grande que celle de dessous, vous les inters changez. Pour terminer le tri, vous basculez sur le menu Débogage dans laquelle, vous choisissez Compiler VBAProjetc, puis vous enregistrez. Pour conclure, cette méthode est plus avantageuse car elle s’incorpore à des codes Visual basic de taille plus importante et dynamique.