article(s) dans votre panier VOIR

Exercice pratique VBA pour Excel 2016 : comment trier les feuilles ?

  • Vidéo 14 sur 17
  • 2h00 de formation
  • 17 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Cas pratique : trier les feuilles (1)
00:00 / 12:28
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette formation, l’expert vous présente un exercice pratique VBA pour Excel 2016 pour trier l’ensemble des feuilles du classeur. L'objectif de ce cours en ligne consiste à synchroniser le contenu des feuilles de calcul Excel avec la variable de tri de VBA. Pour ce faire, vous travaillez à partir d'un module contenant au préalable un code de tri de feuilles. Pour commencer, vous initiez une boucle For. Ainsi, l'instruction correspondante est For i = 1 to ActiveWorkbook.Worksheets.Count. Cela signifie que la boucle est exécutée suivant le nombre de feuilles admises. Vous reprenez ensuite la fonction ActiveWorkbook.Worksheets pour la relier au contenu de la variable relative au tableau. En effet, cette variable admet pour valeur la liste des feuilles à trier. Vous lui imposez ensuite le rang i. En complément de cela, vous ajoutez une instruction de déplacement mov. Vous aboutissez alors à la commande ActiveWorkbook.Worksheets (variable_tableau(1)).move. Il est à noter que l'instruction de déplacement admet pour argument before:= ActiveWorkbook.Worksheets(i). Une fois cela fait, vous finalisez la boucle par Next. A partir de cette boucle, vous donnez donc l'instruction pour parcourir les feuilles contenues dans le classeur. A l'issue de cette action, la feuille correspondant à la première ligne du tableau est déplacée avant la feuille de rang i. Puisqu'il s'agit d'une boucle, le processus est répété autant de fois que vous disposez de feuilles dans le classeur. Pour constater le résultat de ce tri, vous développez le menu Débogage puis vous sélectionnez l'option Compiler VBA Project. Vous enregistrez ensuite le module puis vous basculez vers Excel. A ce niveau, vous déployez l'onglet Développeur pour accéder à l'option Macros. Dans la fenêtre correspondante, vous exécutez la Macro qui convient. Vous constatez alors le tri au niveau de la barre d'accès aux feuilles. En conclusion, le tri de feuilles à partir de VBA relève d'une boucle et de conditions imbriquées.