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Le V-Ray2Sided material et son utilisation pour les luminaires avec V-Ray 3 pour 3ds Max

  • Vidéo 35 sur 57
  • 5h21 de formation
  • 57 leçons

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Le V-Ray2Sided material et son utilisation pour les luminaires
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’expert vous apprend le V-Ray 2Sided material et son utilisation pour les luminaires avec V-Ray 3 sur 3ds Max. L’objectif est de créer le matériau Sun luminaire pour avoir une lumière dans une scène intérieure. Pour commencer, vous passez dans l’espace de vue V-Ray Cam001 et vous accédez par la même occasion à la barre de menus verticale V-Ray Sphere Light. Vous allez ensuite transposer le mode sphère à l’intérieur du luminaire. Par la suite, vous créez une deuxième V-Ray caméra à placer un peu plus près du luminaire. Pour créer le matériau, vous allez dans l’onglet Material Editor y ajouter un nouvel onglet et le renommez Luminaire. Après cela, vous faites apparaître le menu contextuel et vous suivez le chemin d’accès Materials suivi de V-Ray et enfin V-Ray2Sided pour avoir le matériau. A part cela, vous pouvez également mettre une couleur. Cela se fait dans la section V-Ray Mtl. Ceci étant fait, vous pouvez aller sur Rendering pour visualiser la translucidité sur le luminaire et l’effet de la couleur dans la scène intérieure. Par ailleurs, il faut aller dans V-Ray2Sided et répéter la même opération pour créer un nouveau rendu. Afin de comparer deux rendus créés, vous utilisez l’historique en partant de la fenêtre du V-Ray frame butter et vous sélectionnez le bouton A et B dans Render History. De cette manière, le plan de vue V-Ray framer butter donne un aperçu. La manipulation d’une barre verticale au milieu vous permet de voir le matériau en luminaire seul, en V-Ray mtl ou le matériau V-Ray mtl placé dans V-Ray2Sided. Concrètement, ce plan de vue permet d’observer la transmission de la lumière et l’épaisseur des différents matériaux du luminaire. Pour conclure, cette formation vous fait comprendre que l’utilisation de V-Ray2Sided material consiste à simuler l’aperçu de la lumière dans une pièce et d’observer la translucidité sur un luminaire.