article(s) dans votre panier VOIR

La passe de rendu Occlusion avec V-Ray 3 pour 3ds Max

  • Vidéo 43 sur 57
  • 5h21 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La passe de rendu Occlusion
00:00 / 02:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
55,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour apprendre V-Ray 3 pour 3ds Max, le formateur vous explique la passe de rendu Occlusion. L’objectif de ce cours en ligne est de renforcer les ombres dans une passe. Afin d’y parvenir, vous devez calculer chaque passe d’une manière isolée. En premier lieu, dans le Render Setup, vous ouvrez l’onglet Render Elements. Ensuite, avec l’option Add, vous rajoutez une couche qui s’appelle VRayExtraTex. Cette texture va définir l’effet de l’ombre. Par la suite, dans le paramètre de texture, vous cliquez sur le bouton None pour choisir une texture VRayDirt. Vous paramétrez ensuite cette texture supplémentaire, puis vous créez un nouvel onglet. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le Material Editor et de cliquer sur Create New View. Après cela, vous effectuez un glisser-déposer de la texture choisie dans le Render Setup vers cet éditeur de matériaux. Par la suite, vous effectuez un double clic sur la texture afin de modifier ses paramètres. Dans ce cas, vous pouvez régler la distance maximale de l’ombre avec l’option Radius. A part cela, il est aussi possible d’enlever l’effet de grains dans la passe Occlusion. Pour cela, vous entrez une valeur de 32 dans le Subdivis pour une distance maximale de deux mètres pour l’ombre. Une fois les paramétrages terminés, vous pouvez lancer le rendu. Afin d’y parvenir, dans l’onglet Common du Render Setup, vous cliquez sur Render. Par conséquent, la couche couleur qui a été paramétrée au préalable sera aussi calculée. Il faut noter que si le rendu Occlusion a déjà été calculé auparavant, dans l’onglet GI vous décochez l’option Ambiant occlusion. Cette action est nécessaire pour éviter une double Occlusion. Après cela, vous lancez le calcul pour la totalité des passes et de la couche couleur. Pour conclure, ce tutoriel en ligne permet d’ajouter une couche supplémentaire dans une image et de calculer son rendu.