article(s) dans votre panier VOIR

Finalisation de l'éclairage avec V-Ray 3 pour 3ds Max

  • Vidéo 37 sur 57
  • 5h21 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Finalisation de l'éclairage
00:00 / 04:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
55,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation concernant le V-Ray 3 pour 3ds Max, l’expert explique la finalisation de l'éclairage avec V-Ray 3 pour 3ds Max. L’objectif consiste à ajuster l’éclairage en tenant que de la luminosité de l’arrière-plan et de l’intérieur. Afin d’y parvenir, vous avez besoin de deux V-Ray HDRI pour la lumière Dome ainsi que l’arrière-plan de l’environnement. Par la suite, vous activez la sous-option ActiveShade générée à partir de l’option Extended Viewports. Suite à cela, vous mettez en place les deux V-Ray. Pour continuer, vous installez le V-Ray HDRI du Dome à la place de l’image qui est en texture de l’arrière-plan. Vous devez activez le mode Invisible pour que le Dome n’affiche pas dans la place de l‘environnement. Cette action faite, vous allez dans le menu Rendering pour accéder à l’option Environment. De ce fait, l’image de l’arrière-plan est présentée dans cette fenêtre. Pour procéder à la configuration de la lumière de l’arrière-plan, vous faites un double clic sur le V-Ray qui lui est associé. De cette manière, vous accédez à toutes les options disponibles. Parmi ces dernières, vous avez celles de la section Processing qui permettent de régler la puissance de la lumière. Le principe est identique pour la modification de l’éclairage des deux images. Par la suite, l’enjeu demeure dans l’interactivité des deux éclairages. En principe, vous faites en sorte que la surexposition d’un élément ne vienne pas dissimuler le décor de l’autre dans le processus de réglage. Pour arriver à ce bon équilibre, vous êtes en mesure de tester le réglage appliqué jusqu’à ce vous soyez satisfait. Au cours de la configuration, il se peut qu’il y ait des messages d’erreur dus à l’option Invisible sur la scène. Pour les annuler, vous utilisez l’option Active Shade mode du Render Setup. En conclusion, ces réglages permettent d’avoir un meilleur éclairage de la scène.