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Création et mise en place du V-Ray Sun

  • Vidéo 48 sur 57
  • 5h21 de formation
  • 57 leçons

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Création et mise en place du V-Ray Sun
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Détails de la formation

Dans ce cours en ligne au sujet d’apprendre V-Ray 3 pour 3ds Max, l’expert vous montre la création et mise en place du V-Ray Sun. L’objectif est de gérer l’utilisation de l’outil V-Ray Sun. Il est à savoir que le V-Ray Sun est une source de lumière imitant le soleil. Ainsi, pour faciliter l’utilisation de cet outil, vous avez la possibilité de remplacer les matériaux de la scène actuelle par un matériau blanc. Cela permet de mieux visualiser la couleur de la lumière et les ombres dans le projet. Une fois les matériaux changés, vous allez dans la barre de Transport pour sélectionner l’option Maximize Viewport Toggle qui permet de changer la vue en mode quatre vues. Dans ce mode de vue, vous allez dans la barre latérale pour sélectionner sur l’outil V-Ray Sun afin de le glisser dans la vue Front. Par la suite, vous déterminez l’objet concerné par le V-Ray Sun. Une fois le V-Ray installé dans le projet, vous avez la possibilité de visualiser l’effet apporté par la lumière en allant dans vue VRayCam. Dans cette dernière, vous faites un clic-droit sur VRayCam et vous sélectionnez la fonction Extended Viewports pour choisir la commande ActiveShade. De ce fait, l’objet concerné par la lumière se transforme en matière blanche. De plus, des effets d’ombre sont représentés sur l’objet. Ces effets sont dus à l’orientation de la lumière par rapport à l’objet. De ce fait, les ombres évoluent en fonction du positionnement du V-Ray Sun dans la scène. En notant que la fonction V-Ray Sun n’applique pas automatiquement la lumière globale dans la scène. Pour y remédier, dans la barre latérale, vous cliquez sur l’outil V-Ray Quick Settings. Dans la fenêtre correspondant à cet outil, vous pouvez affecter un rendu extérieur dédié à la scène. Pour conclure, cette vidéo permet d’user d’un V-Ray Sun dans une scène.