article(s) dans votre panier VOIR

Les Caustics dans la piscine avec V-Ray 3 pour 3ds Max

  • Vidéo 52 sur 57
  • 5h21 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les Caustics dans la piscine
00:00 / 04:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
55,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours, l’expert vous apprend les Caustics dans la piscine avec V-Ray 3 pour 3ds Max. L’objectif est de voir les manipulations pour avoir des caustics. Il est à savoir que les caustics sont les effets de réfraction de la lumière à travers les liquides. Dans ce cadre, vous devez positionner la caméra à l’intérieur de la piscine. Une fois la caméra placée, vous allez dans la barre de raccourcis pour cliquer sur l’icône de l’option Render Setup. Dans la fenêtre dédiée à cette option, vous cliquez sur l’onglet GI. Dans cet onglet, vous développez la section Caustics pour cocher la case au niveau de l’option Caustics. Il est à savoir que les caustics sont émises à partir d’une source lumineuse. Dans ce cas, vous orientez la source lumineuse dans la piscine. Ainsi, lorsque vous lancez un rendu de projet, les caustics se créent dans la piscine. Dans le cas contraire, vous devez assurer que la lumière ne soit pas filtrée. Pour faire cela, dans la fenêtre State Material Editor, vous double cliquez sur le paramètre du matériau. De ce fait, vous affichez un panneau regroupant les paramétrages du matériau. Dans ce panneau, vous entrez dans la section Refraction pour décocher l’option Affect shadow. Par ailleurs, pour paramétrer les caustics, vous faites un clic droit sur la source de lumière. Dans le liste d’option affichée, vous choisissez l’option V-Ray Properties. En faisant cette action, une fenêtre VRay light properties s’affiche. Dans cette fenêtre, vous allez dans la section Light properties. Dans cette section, vous avez le champ Caustics multiplier qui permet de gérer la puissance lumineuse générée. Vous avez également le champ Caustic subdivis pour régler le nombre de subdivision des caustics. Pour conclure, cette formation permet de gérer l’utilisation des caustics dans un projet.