article(s) dans votre panier VOIR

Application d'un arrière plan HDRI avec V-Ray 3 pour 3ds Max

  • Vidéo 50 sur 57
  • 5h21 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Application d'un arrière plan HDRI
00:00 / 06:17
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
55,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tuto pour apprendre V-Ray 3 pour 3ds Max, l’expert vous montre l’application d'un arrière-plan HDRI. L’objectif est de charger un V-Ray HDRI en arrière-plan. Pour commencer, vous devez avoir préalablement une image d’arrière-plan. Par la suite, dans l’interface du logiciel, vous allez dans la barre de menus. Dans cette barre, vous cliquez sur le menu Rendering pour choisir l’option Environment. Dans la fenêtre Environment and Effects ouverte, vous entrez dans l’onglet Environment. Dans ce dernier, si vous avez un arrière-plan placé dans le projet, vous avez la possibilité de l’effacer. Dans ce sens, vous faites un clic droit sur le nom de l’arrière-plan pour sélectionner l’option Clear. Ainsi, l’arrière-plan du projet disparait. Par la suite, vous allez dans la barre de raccourcis pour sélectionner l’option Material Editor. Dans la fenêtre dédiée, vous accédez à l’onglet HDRI. Dans l’interface de cet onglet, vous faites un clic droit pour afficher un menu contextuel. Dans ce dernier, vous sélectionnez l’option Maps pour choisir la commande V-Ray puis V-Ray HDRI. De ce fait, une icône de représentation du V-Ray HDRI s’affiche dans l’interface de l’onglet. Sur cette icône, vous double cliquez dedans afin d’afficher un panneau de paramétrage du V-Ray HDRI. Dans ce panneau, vous cliquez sur le champ Bitmap pour charger l’image de l’arrière-plan. L’image chargée, vous reliez l’icône de représentation du V-Ray HDRI à la fenêtre Environment and Effects. Ainsi, vous avez instantanément l’image d’arrière-plan dans le projet. De plus, les effets d’éclairage apporté par l’image se répercutent sur les éléments du projet. Par ailleurs, pour paramétrer le V-Ray HDRI, toujours dans le panneau de paramétrage du V-Ray HDRI, vous avez la possibilité d’augmenter le niveau d’éclairage de la scène en utilisant le champ Overal mult. De plus, vous pouvez aussi orienter l’image, vous allez dans l’option Offset. Dans cette option, vous pouvez orienter l’image en U et en V. Pour conclure, cette formation permet de voir l’utilisation des V-Ray HDRI.