article(s) dans votre panier VOIR

Ajout de l'occlusion dans le rendu avec V-Ray 3 pour 3ds Max

  • Vidéo 38 sur 57
  • 5h21 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Ajout de l'occlusion dans le rendu
00:00 / 03:58
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
55,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur vous apprend l’ajout de l’occlusion dans le rendu avec 3ds Max version 2015. L’objectif consiste à rajouter des détails au niveau du contact des objets afin d’améliorer la qualité du modèle. Cette option est une technique appliquée pour faire remarquer un ou plusieurs éléments dans le projet. Le volet Render Setup permet d’effectuer le calcul de l’occlusion. Dans l’onglet JI, vous basculez le mode Basic en mode Advenced. Il est à noter que cette action se fait dans la zone Global Elimination. Suite à cela, vous déterminez les dimensions de l’occlusion après avoir coché le bouton Amb.occlusion. A titre d’information, ce bouton indique une ombre indirecte que vous pouvez utiliser lors de la modification. Elle permet aussi d’ajouter un contraste sur les éléments du projet. Vous avez la possibilité de sauvegarder le rendu afin de comparer le modèle dont vous avez effectué auparavant. Pour cela, vous cliquez sur le bouton Sauvegarder puis vous l’enregistrez dans le volet Render history. En ce qui concerne l’ajout de l’occlusion, une détermination de la partie à distinguer est indispensable. Pour ce faire, vous appuyez sur le bouton Rendu Région puis vous encadrez une surface par une simple manipulation du curseur. Un lancement de la modification est réalisé à l’aide d’un clic sur le paramètre Rendu du volet. Après avoir effectué le rendu, vous remarquez que les coins de la partie sélectionnée deviennent plus sombres par rapport à celui d’avant. Par ailleurs, vous avez le choix de baisser la puissance de l’effet en changeant la valeur du Radius de l’occlusion. Vous pouvez aussi cacher la granulation au niveau de la zone. Pour cela, vous diminuez la valeur de la subdivision de l’occlusion. Une application de l’amélioration se fait par la désactivation du bouton Rendu Région. En conclusion, les éléments du projet deviennent plus distingués, ce qui le rend remarquable lors d’une observation.