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Cinema 4D : Projection maillage

  • Vidéo 33 sur 52
  • 6h52 de formation
  • 52 leçons

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Projection maillage
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation Cinema 4D, nous allons à présent regarder un nouvel outil, toujours dans la sculpture, il s’agit de l’outil maillage projet donc qui va me servir à conformer, admettons, un maillage simple ou un autre objet sur un sculpte que j’ai déjà réalisé. Donc ici j’ai toujours ma tête et je souhaite par exemple créer un disque, je vais changer son orientation, comme ceci, je vais changer également son échelle, et en fait ce disque, je vais vouloir ici projeter son maillage sur mon sculpte, donc je vais faire ça, admettons par exemple pour faire un masque, donc récupérer, il faut devoir retravailler ici le maillage et découper pour créer mon masque, je vais partir de ma forme, d’une forme simple donc, ici de mon disque, je vais ici densifier un petit peu le maillage pour qu’il vienne quand même se coller ici sur le maillage d’origine, voilà. Donc, je vais vouloir ici projeter la surface de mon disque sur la surface ici en haute résolution de mon sculpte. Donc pour ça, je vais venir déjà dans un premier temps, éditer avec la touche C notre disque, et je vais venir chercher ici dans le menu sculpture, maillage projet. Ici, donc, il a déjà trouvé la distance de la destination qui est mon disque, sinon je pouvais également faire glisser ici et je vais donc lui indiquer la source du maillage donc ici c’est mon mesh de base, je vais venir lui demander de créer une copie, de cacher les originaux au départ et la je vais venir augmenter le niveau de subdivision que je souhaite donc je peux monter jusqu'à douze, en temps réel ici j’ai le nombre de polygones qui s’affichent donc ici j’en ai quand même énormément donc trois, j’ai un milliard quatre cent cinq cent mille quasiment polygones donc ça va faire un petit peu beaucoup donc je pense qu’on va rester ici donc sur un niveau de subdivision sur un niveau quatre ça devrait suffire donc on a quelque chose de beaucoup plus raisonnable, donc ici, je vais pouvoir lancer le rendu donc Cinema 4D va lancer un petit calcul et va projeter la surface de mon disque sur le maillage haute définition qui est derrière. Voilà, le calcul a été effectué, donc bien sûr il sera plus ou moins long suivant la complexité de votre maillage haute définition, donc ici on ne voit pas vraiment bien donc je vais venir ici désactiver mon option fil de fer encore une fois, voilà, et donc je vois bien que mon disque a été projeté sur mon maillage d’origine donc, là, qui était masqué, donc je vais venir démasquer mon maillage d’origine, voilà, qui est en rouge, je vais venir écarter un petit peu le disque ici que ça va créer, donc ça, c’est mon disque de base, la copie comme je l’avais demandé avant le calcul et donc on peut voir ici que le maillage de mon disque ici c’est adapté, a été projeté sur la surface du maillage de mon visage, ici mon masque par exemple sur mon personnage, donc, on peut être très bien transposable également sur un objet beaucoup plus volumineux pour représenté par exemple sur une statut à partir d’un maillage toujours dense, et venir projeter un objet plus simple dessus pour éviter d’avoir à remodeler et resculpter cet objet que l’on rapporte.