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Cinema 4D : Modélisation de tuyau à l’aide d’outils nurbs

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  • 6h52 de formation
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Modélisation de tuyau à l’aide d’outils nurbs
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation Cinema 4D, je vais vous donner plusieurs méthodes pour modéliser ici les flexibles et les tuyaux qu’on voit dans la scène finale. Donc pour ça on va créer un nouveau document avec la commande N et je vais vous montrer différentes méthodes. Donc, on va utiliser une méthode à base d’une primitive, on défendra ensuite à l’aide de réformateurs, et ensuite je vais vous montrer aussi une méthode à l’aide d’une spline et des outils ici d’extrusion contrôlés nurbs, ou d’extrusion nurbs simple. Donc, on va commencer tout d’abord par la méthode à base de primitive, donc je vais ajouter un cylindre à ma scène, donc dans le menu primitif, je vais l’orienter sur l’axe Z et ici je vais modifier son échelle center comme ceci, donc j’essaie d’avoir des valeurs rondes, voilà, et le nombre de segments qu’il va avoir donc c’est ça qui peut me permettre de déformer donc plus j’aurai de segments plus ma déformation sera fluide ensuite. Donc ici, segment en hauteur, je vais avoir quelque chose d’un peu plus dense et régulier, comme ceci ça devrait suffire, on mettra six, voilà, et je vais pouvoir venir maintenant l’éditer avec la touche C. je passe rapidement ici en mode point afin d’optimiser mes couvercles et je vais pouvoir revenir retravailler la surface ici de mon tuyau. Donc, je vais commencer par rajouter un informateur incubation ici sur l’extrémité de mon cylindre, donc ici je fais glisser mon incubation dans mon cylindre ou je peux aussi la grouper quand je vais essayer d’en avoir plusieurs, regrouper à l’intérieur d’un même groupe avec un objet à l’autre. Donc nouveauté également de cette R15, donc j’ai ajouté simplement mon informateur d’incubation, mais si je sélectionne ici mon objet, quand je viens chercher dans le menu des déformateurs, mon déformateur en appuyant sur la touche shift, shift clique, Cinema 4D vient ici me conformer la taille directement de mon déformateur sur mon objet cible qui entre en dessous. Donc là, si j’augmente l’intensité, voilà, donc il n’est pas sur le bon axe, j’aurai juste à faire une rotation, mais au niveau ici de la forme mon déformateur englobe bien mon cylindre. Donc là par contre il n’est pas sur le bon axe, donc du coup je vais devoir quand même faire une petite rotation, je vais regarder, donc ce n’est pas sur cet axe, donc je vais faire une rotation de 90° ici, voilà, et je vais pouvoir incuber ensuite mon objet, donc je vais venir ramener un petit peu ma limite sur cette zone, et ca sera seulement l’extrémité ici, je vais faire un coup d’un 90°. Donc, ici va manquer quelques petites subdivisions, donc je vais ressortir ici, voilà, donc il va manquer quelques subdivisions au niveau de mon angle donc je vais pouvoir en rajouter quelque une grâce à mon outil couteau, en mode boucle, et donc je vais venir ici rajouter quelque subdivision pour que ma courbe soit un peu plus fluide, voilà, je vais passer en affichage ici de goureau ici pour pouvoir rajouter encore quelques petites découpes, voilà, comme ceci, c’est mieux, j’ai déjà une courbe plus harmonieuse, et je vais pouvoir également ici grâce aux outils de sélection par boucle et en extrusion, ajouter des détails, donc ici je vais venir ajouter quelque extrusion, donc je vais utiliser pour ça l’outil biso, voilà, pour avoir quelque chose qui retourne un petit peu vers l’intérieur, je vais modifier au passage ma propriété de lissage ici, pour marquer un petit peu plus les angles, voilà, c’est mieux, je peux aussi redonner des petits coups de couteau pour rajouter quelque ligne, quelques éléments supplémentaires, donc ici par exemple je vais faire comme une jointure, avec une extrusion externe, voilà, que je peux venir également bisoté, grâce à mon outil biso toujours, voilà, je vais sélectionner mes arrêtes que je vais bisoter, voilà, et j’ai créé déjà un premier tuyau, manière très simple, et fonctionnelle, une fois qu’on aura texturé tout ça, ça devrait faire l’affaire. Donc, voilà la première méthode, donc à partir d’une primitive j’utilise un petit déformateur pour créer mon coude, très simplement, je vais la masquer pour moi ici, je vais l’appeler primitive et on va utiliser cette fois-ci la méthode grâce à une extrusion non contrôlée donc dans un premier temps je vais ici, utiliser une courbe de bézier, je vais me mettre en vue latérale, voilà, et je vais venir ici réaliser un flexible comme ceci. Je vais venir, ajouter à la scène ici une extrusion contrôlée nurbs, donc ici j’ai ma spline qui va me servir de guide, donc je vais pouvoir la renommer guide, et il va me falloir une spline de profilé qui va me donner l’épaisseur ici à mon tuyau. Donc je vais venir rajouter une spline cercle, je vais venir ici le rajouter, donc je vais l’appeler profil, voilà, et je le rajoute en enfant à mon extrusion contrôlée puis j’ajoute mon guide en dessous et j’obtiens ma base de flexible. Donc je vais venir modifier mon diamètre ici de ma sphère, donc je peux faire très bien des câbles au contraire des gros flexibles, donc je vais rester sur une longueur comme ça. Je peux également venir modifier le nombre de segments ici, sur mon interpolation de spline, donc je peux baisser, donc plus je vais baisser mon maillage, plus voilà, mon flexible aura de la fragmentation, plus je vais l’augmenter plus il aura la manière fluide, même chose pour ici la spline, cette fois-ci en rotation. J’ai donc ma base de flexible, je vais pouvoir maintenant l’éditer, donc avec la touche C, je vais donc obtenir deux couvercles de chaque coté, donc il ne m’intéresse pas, donc je peux les supprimer et ici j’ai donc mon extrusion contrôler qui va me servir de tuyau, donc encore là encore une fois, je peux revenir ensuite à l’aide d’extrusion ou de biso, venir modifier, la surface, créer un petit peu plus d’aspérité dans le relief, donc ça apportera du détail, alors je resélectionne mon biso, ça n’a pas marché, voilà, toujours je viens baisser un petit peu la valeur de lissage pour marquer un petit peu plus les angles et j’ai, voici une deuxième méthode, pour obtenir un tuyau ou un flexible. Dernière méthode, si on repart à partir ici d’une primitive, donc je vais la ressortir de ma hiérarchie, voilà, si on repart à partir d’une primitive, et que je souhaite quand même en faire une primitive, donc c’est possible, grâce à un autre déformateur donc, pour ça je vais reprendre une spline, ici, flexible, alors je vais le mettre assez différemment, voilà, comme ceci, et cette fois-ci grâce à un autre déformateur, ici ça sera le déformateur enveloppe spline, je vais pouvoir déformer le maillage de mon tuyau de la même manière. Donc là je vais créer un nouveau groupe où je vais glisser mon déformateur enveloppe spline et mon cylindre, donc avec la commande Alt G, je vais venir renseigner ici dans mon enveloppe spline, la spline que j’ai crée qui va être le guide pour mon maillage, donc ici spline, donc je vais devoir venir ici, on voit que l’axe n’est pas bon, donc je vais essayer de trouver, donc, c’est sur l’axe Z, voilà, et donc ici mon tuyau est déformé sur ma spline, et donc ma spline reste tout à fait éditable, donc si je viens récupérer ici les points de maillage, je peux venir redéformer à la fois voler, le flexible et mon tuyau sans retoucher à mon maillage de base ici. Donc, ça peut être très soupe justement, quand on a beaucoup d’éléments, et que certain tuyau, on a évité des piliers et d’autres éléments du décor, ça permet de retoucher comme ça, de manière très simple sans retoucher le moindre polygone du maillage d’origine, ça permet comme ça de contourner des obstacles. Enfin dernière méthode, nous allons utiliser un profilé que je vais avoir dessiné sur illustrator, je viens masquer ici mon tuyau, et je viens chercher mon tracé, ici, illustrator, OK. Je viens réinitialiser ces coordonnées au centre de mon monde, je viens décocher fermer ma spline et voici le profilé qui va me servir à créer ma nouvelle forme de tuyau. Je vais venir ici modifier son axe, et je vais l’écarter un petit peu plus ici, voilà. je vais venir effectuer une rotation à la verticale et je vais ajouter à la scène une révolution nurbs, je viens glisser simplement en enfant mon tube et j’obtiens un nouveau tuyau à partir d’un profilé que j’ai réalisé, dans illustrator, mais j’aurai pu très bien le réaliser également à partir d’une spline dessinée dessiner directement sur Cinema 4D. Donc voilà plusieurs méthodes pour créer tout un truotri qui va venir compléter notre décor, donc on peut ensuite créer tout une bibliothèque comme ça, qu’on va pouvoir dupliquer à volonté et infini dans notre scène.