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Atelier Cinema 4D : Ajout de détails

  • Vidéo 15 sur 52
  • 6h52 de formation
  • 52 leçons

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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Donc, notre modélisation de notre petit robot commence à être assez sympathique dans cette formation Cinema 4D, on va essayer d’affiner encore un petit peu plus certain détails donc on ajoutant encore des petits boulons par-ci par-là puis de 3 tuyaux. Donc, on va avoir plusieurs méthodes, donc on va commencer par exemple par ajouter donc ici je vais reprendre mes blueprints de base, ici ajouter une espèce de petits réacteurs façons Iron man avec une série de petits de rivets autour on ajoutera quelques rivets également sur la tête. On pourra aussi ajouter ici un petit tuyau enfin des petits tuyaux à l’arrière au niveau du dos et ajouter un peu plus de détails sur la coque au niveau du corps. Donc d’ailleurs on va commencer par ça, donc pour ça ben tout simplement on va utiliser ici des tores simplement donc je vais me mettre ici en vue de face, je vais retravailler avec mon paramètre d’échelle donc ici on voit els 2 tores en question, je vais travailler les diamètres internes et externes voilà donc visuellement je vais faire ça ici à l’œil ce qui me parait pas trop mal voilà on va le baisser un peu plus voilà comme ça voilà pour un. Je vais augmenter un petit peu le nombre de subdivisions autour 36, je vais avoir des petits effets de fragmentation sinon par endroits donc je peux mettre 48 par exemple c’est un petit peu mieux. Je vais le dupliquer une seconde fois, je vais le remonter à peu près à ce niveau-là, je me retrouve donc avec un petit peu plus de détails autour. Je vais venir maintenant faire ce petit réacteur comme Iron man donc pour ça je ne vais pas m’embêter plus que ça, je vais reprendre ma modélisation ici que j’ai réalisé pour l’œil avec ici une lentille et je vais simplement venir les dupliquer, je vais me placer à peu près à cette hauteur-là voilà, donc je revérifie que je suis bien du bon côté du robot donc voilà je vais me placer ici je vais quand même laisser un petit peu de place donc je vais masquer le corps de mon robot pour le moment voilà pour pouvoir régler ici l’échelle du réacteur donc je remets mon robot, je regarde si ça ne dépasse pas trop ça m’a l’air pas mal je vais peut être le tirer un petit peu plus ici comme ça voilà ce n’est pas mal. Donc pour éviter de faire trop doublon je vais retravailler la sphère quid ‘ailleurs ici est rentré un petit peu dans le corps donc je vais la sortir un peu plus, ici je vais élargir un peu son diamètre et venir la caler à l’intérieur ici comme ça on obtiendra un petit peu la différence donc on ne trouvera pas forcément les petits effets de vague à l’entrée ou un ou deux uniquement. Voilà pour le réacteur je vais venir ajouter une série de rivets donc pour ça je vais utiliser un duplicateur comme « Mograph » mais avant je vais le projeter parce qu’ici je suis sur une base donc de cylindres donc on risque d’avoir quelques petits problèmes au niveau de notre projection donc je vais déjà poser mon premier rivet donc pour ça je vais aller chercher dans une médiathèque j’ai un très bon ami qui m’a fait toute une collection de « visserie» donc « Master » si tu m’entends merci. Donc, voilà j’ai tout un tas de toute une collection de vis plus ou moins détaillée donc ici les vices sont assez petites donc je vais utiliser quelque chose d’assez simple pas forcément très détaillé qui pèsera très lourd après donc cette vis-là est très bien pour ça, donc je vais retirer les tags qui ne me servent à rien ici donc ma vis est minuscule ici je vais venir déjà la replacer à peu près à ce niveau là ou je vais la laisser pour le moment au centre de mon monde je vais venir en ombrage ici en ligne et je vais augmenter un petit peu son échelle afin de l’avoir un petit peu mieux. Je vais tourner ça comme ça et je regarde ça me semble pas trop mal. Donc là je vais utiliser comme je disais Mograph pour dupliquer ici avec un objet cloneur ma vis donc je la glisse de mon cloneur donc je vais masquer pour bien voir ce qui se passe en dessus donc ici je vais enlever également masquer ça pour le moment. Donc là mon cloneur j’ai différentes options dans le gestionnaire d’attributs donc par défaut il est en mode linéaire donc il va me dupliquer ici tous les 30 cm mon petit rivet donc moi ce qui va m’intéresser c’est d’avoir quelque chose de circulaire et de radial donc je vais utiliser duplication radiale et donc là j’ai bien duplication radiale donc là ce n’est pas dans le bon plan donc je vais venir choisir le plan ici en ZY. On a un petit souci aussi au niveau de mes vis qui ne sont pas forcément bien orientées donc pour ça je vais pouvoir aller dans le menu transformation et modifier ici la valeur de rotation de mes vis donc ici par exemple je vais mettre 90° comme ça elles seront pile en face donc ici j’en ai compté 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 donc on va reprendre le même chiffre je repars ici en quantité j’ajoute 9 donc je viens vérifier ma vue de dessus que tout est bien aligné c’est bon. Je viens réactiver tous mes modèles ici donc je vais placer mes blueprints en bas de la pile. Donc mon cloneur est bien ici voilà je vais venir le centrer par rapport ici à mon centre réacteur donc pour ça je peux utiliser encore le magnétisme voilà, ça me permet de retravailler un petit peu l’échelle comme ceci. Alors là on va se retrouver avec un petit problème c’est que la duplication se fait sur un plan donc si ici je suis au ras sur ce premier rivet cela flotte complètement dans le vide donc je pourrai soit éditer mon cloneur et les ramener un par un à la main et pour ça il y a plutôt les effecteurs qui vont venir nous donner un bon coup de main. Donc pour ça je vais lui donner une spline de guidage et il va venir dupliquer les éléments sur cette spline. Donc là je vais venir dessiner une spline cercle donc je vais venir ici la mettre sur mon axe alors c’est celui-là voilà. Je viens la centrer encore une fois au centre du réacteur et je viens la placer où je souhaite que mes rivets voilà donc je vais les ressortir ici. Je vais l’éditer je passe en mode point je me mets en vue de face et là je sélectionne avec un clic droit le menu projeter et donc il va me projeter suivant donc ici moi je vais prendre le mode de vue il va me projeter sur le corps de mon robot cette spline donc je valide avec appliquer alors il y a eu un petit souci je vais reprendre avec cette fois-ci les points appliquer décidément dès que la spline rencontre un objet elle se plaque dessus donc là en l’occurrence pourquoi j’ai ce petit problème ici elle se plaque sur le rivet qui se trouve ici. Donc, je vais simplement reculer mon cloneur pour le moment ici ou même le désactiver complètement voilà. Je reprends ici ma spline je me remets en vue de face je vais projeter et j’applique et là cette fois-ci voilà notre spline est déformée suivant le galbe ici du corps du robot. Donc, ça va nous permettre de guider nos différents clones donc je vais réactiver mon cloneur de guider nos différents clones par rapport à cette spline cercle ici qui a été déformé. Donc, je sélectionne mon cloneur je viens chercher ici un effecteur spline ici, je viens renseigner ici dans le champ d’attribut la spline en question donc c’est le cercle qu’on vient de créer je viens glisser ici et on peut voir ici que mes clones s’appliquent le long de cette spline. Donc, on peut voir qu’au passage, ils ont changé d’orientation donc pour ça je vais simplement venir ici au niveau de ce champ-là ajouter une valeur donc inverse donc 280° ici sur l’axe P et ici donc mes rivets sont bien projetés sur la carcasse de mon robot donc on a ajouté quelques détails en plus. On va pouvoir faire à présent les petites durites à l’arrière du robot on voit ici donc ça tout simplement je vais me mettre en vue latérale je vais prendre une spline de « Béziers » et je vais venir tracer ici mon tracé de guidage de ma spline de cette manière on va pouvoir venir de toute manière la retoucher par la suite donc voilà la première spline je vais essayer de m’appliquer un peu plus ici voilà je vais venir regarder exactement le tracé là on dupliquera ensuite dans l’autre sens voilà comme ça. Là je vais simplement ajouter une autre spline cercle qui va me servir à faire l’épaisseur de mon petit tuyau ici donc je la laisse au centre du monde et je viens ajouter une extrusion contrôlée nurbs ou je vais venir glisser mon guide et mon profilé ici. Donc ici on peut voir que le profilé est bien trop gros donc là je viens diminuer son épaisseur voilà comme ceci je vais éviter en collision avec les tores donc je diminue un petit peu plus voilà et je vais pouvoir venir ici déplacer un petit peu spline et utiliser une symétrie par la suite en face alors le plan de symétrie n’est toujours pas bon donc voilà comme ceci. Donc là j’ai énormément de polygones donc je vais venir un petit peu alléger tout ça dans un premier temps en éditant ma spline cercle et ici en changeant le mode d’interpolation donc je vais prendre une interpolation naturelle et les points intermédiaires je vais passer par exemple à 3 ça devrait suffire, je vais regarder voilà j’ai déjà beaucoup moins de points intermédiaires pareils pour ma spline ici je peux passer en naturelle je vais essayer il ne faut trop diminuer la valeur parce qu’on va avoir là de la fragmentation donc finalement je vais remonter un peu plus voilà ce n’est pas trop mal donc voyons ce que ça donne voilà. On a quand même gagné beaucoup de polygones ici donc moi sur le blueprint j’ai réalisé quelques extrusions supplémentaires pour donner un peu plus de volume à ma durite donc ça, il suffira juste après d’éditer ici l’extrusion contrôlée de sélectionner vos polygones et d’appliquer différentes extrusions et biseaux. Donc ça ce sera suivant l’imagination de chacun donc je vous laisse imaginer ce que vous pouvez faire là-dessus. Donc vous pourrez rajouter de la même manière ici par exemple sur la tête du robot utiliser par exemple d’autres rivets rajouter d’autres rivets avec la même méthode avec Mograph et une spline projetée ici pour ajouter un petit plus de détails.