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Tuto Artlantis | Placement et déplacement de l'objet

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  • 4h51 de formation
  • 57 leçons

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Placement et déplacement de l'objet
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors, dans ce chapitre, nous allons passer en revu toute la notion d’un objet dans Artlantis. Une notion assez riche qui s’apparente effectivement à une possibilité de scénographie de notre projet d’enrichissement. Alors, tout d’abord un petit peu à la manière des shader, il existe plusieurs catégories d’objets, des objets proposés par Artlantis avec un catalogue, alors, ça fonctionne au même endroit ou presque dans le catalogue média, les objets étant par eux même un média. Alors les rubriques sont cette fois ci ici, à côté des shaders qui sont là. Donc, j’ai différentes rubriques, des rubriques plutôt métier avec toujours le même principe d’immobilier, je clic droit, il y a différents sous catégories d’objet. Ici, des objets très divers et variés, utile et moins, selon la nature de votre projet. Il y a des objets un peu plus spécifique qu’on verra en détails, comme des objets lumineux, des lampes, quelques objets d’équipements. Et enfin, d’ailleurs, des végétaux qu’on en parlera aussi plus en détail. Alors, le principe est le suivant, ce qui est assez simple, je prends se point de vue. Alors comment ça fonctionne, pour prendre ce véhicule, puisqu’on en a un. Par un glisser déposer, je vais amener mon objet dans ma scène. Donc, je viens de le placer, il y a juste un petit défaut, je vais corriger et vous l’expliquer ultérieurement. Alors, j’ai ici l’objet qui est arrivé dans la scène. La vue 2D est assez utile pour les objets, et je passe ici en mode objet. Alors, en mode objet, je vais trouver ici une première partie avec, je dirais une organisation type d’objet. C'est-à-dire, l’objet que je viens de créer arrive dans une catégorie d’objet. Ce qui est remarquable surtout c’est qu’on le voit dans la fenêtre 2D avec un petit point vert, alors, identifier l’objet, un peu comme la matière, alors ici la nouveauté de la version 5, il est désormais beaucoup plus facile de manipuler un objet dans la fenêtre 3D comme ici. Donc, c’est un élément tout à fait indépendant, on peut modifier son orientation. Alors tout ça, on peut le faire en 2D comme en 3D. La particularité, ça c’est quelque chose de très pratique, dans Artlantis en générale, notre objet à une reconnaissance de face. Donc, dès qu’on rencontre une surface avec le curseur, automatiquement, notre objet s’y accroche, ce qui est plutôt sympa. Donc, une manipulation très simple en 2D comme en 3D, et éventuellement des paramètres de dimensions, pour redimensionner si on le souhaite notre objet, donc là, en l’occurrence, ce n’est peut-être pas utile mais je peux le faire ici, et en théorie, je pense dans la vue 3D. Ça doit être le cas, mais j’en suis moins sûr. Comme dans les shaders, j’ai la possibilité aussi d’utiliser un outil d’alignement. C’est très bien fait ça aussi, je saisi en fait mon objet par un axe, j’appuie sur la touche shift et je viens rencontrer une surface ou plutôt un plan ce qui me permet d’aligner l’objet au plan, une manière simple de garer ce véhicule parfaitement à l’entrée. Donc voilà, une manipulation très simple et fonctionnelle.