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Tuto Artlantis | Paramètrage d'un point lumineux et/ou d'un spot

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Paramètrage d'un point lumineux et/ou d'un spot
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons apprendre à paramétrer au mieux cette source lumineuse. Donc de cette lumière, de ce point lumineux, je peux faire à la fois, comme je viens de créer une source dite omni directionnel, une ampoule lumineuse, je la place effectivement dans son environnement. Je peux modifier sa teinte et son intensité, par ailleurs je peux transformer cette source lumineuse en spot. Auquel cas, il s’agit donc d’un type de projection avec une valeur angulaire, un spot variant, règle général de 90 à 140, peut-être grand maximum 160° pour quelque chose de très ouvert ; à partir sur une ouverture 120 par exemple. Désormais, en revanche il est nécessaire d’orienter la source lumineuse. Donc je peux ici le faire en 3D, c’est toujours un peu délicat de bien trouver notamment, les verticales qui ne sont pas évidentes en perspective. Auquel cas je vais plutôt utiliser la vue 2D et j’ai la représentation de ma source lumineuse et la direction de rayonnement. En saisissant ce point-là, je vais pouvoir appuyer sur la touche shift de mon clavier, et avoir une aide qui me permet de verrouiller les déplacements ici, la position de mon axe tous les 45°. Je l’ai placé ici en vue de profil, il est nécessaire de reproduire l’opération sur une autre élévation ; donc ici en vue de face, je saisie à nouveau l’orientation de mon spot, j’appuie sur la touche shift de mon clavier, et à nouveau je suis verrouillé avec un déplacement tous les 45°. Ça me permet également de trouver une manière très efficace, la verticale. Une fois fait, je peux désormais même saisir l’axe ici et à nouveau touche shift de mon clavier, verrouiller mon déplacement verticale pour remonter ici mon spot vers le plafond ou à nouveau utiliser comme bon me semble, la vue 3D. Alors au niveau encore des paramètres de cette source lumineuse. Comme on peut le voir actuellement, je vais me rapprocher un peu dans la scène, là j’ai une source lumineuse avec non seulement un impact de lumière très fort à la proximité du spot, comme on peut le voir, et également une frange qui est très nette entre la zone de lumière et cette zone de non lumière. Alors il y a des réglages possibles pour atténuer cette frange de lumière ; il ne s’agit pas d’une atténuation d’ombre mais plutôt une perte d’intensité de luminosité sur cette frange. Pour ce, je vais venir cliquer ici et choisir une zone d’éclairage. J’ai un petit menu qui apparait, par défaut j’ai ici ce réglage-là avec comme on peut le voir, une transition très franche entre la lumière et cette zone d’ombre. On va pouvoir lire ces paramètres avec en gros, trois types de franges, une deux et trois et ensuite, trois atténuations possibles de ces mêmes types en gros. Si je parle de celle-ci, je vais pouvoir cliquer et atténuer d’une manière moyenne ici, en l’occurrence la transition entre la lumière et l’ombre. A nouveau celui-ci et encore un peu plus prononcé et ça attenu également l’impact de la lumière au plus proche de ma source. Ces autres modèles sont plutôt « des modèles réservés » à des utilisationspour ce qu’on appellerait des lèche murs, où on a un arc souvent de lumière a assez prononcé selon la nature des sources lumineuses, on a un arc de lumière assez prononcé qui est l’arc résultant, en général, de la réflexion de la lumière sur les optiques ou sur la couronne de l’encastré.