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Tuto Artlantis | Mise en œuvre Héliodons : creation de 4 scènes

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  • 4h51 de formation
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Mise en œuvre Héliodons : creation de 4 scènes
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons maintenant faire une petite mis en œuvre de ce que l’on vient d’apprendre. On a appris à régler et paramétrer un point de vue, on a appris à utiliser et créer un Héliodon, donc nous allons maintenant, par exemple créer trois points de vue et trois ambiances de lumière et d’environnement différentes et assigner chacun de ses environnements à chacun de nos points de vue. Alors première étape, nous allons créer quatre points de vue. Donc il suffit que je parte d’un point de vue, celui-ci par exemple. Je vais en créer un deuxième, je pourrais changer de point de vue ou non d’ailleurs. Dans mon point de vue je vais choisir d’être en vue architecte ou non, peu importe, on peut faire des choix différents. On va créer donc un quatrième, peut-être choisir un point de vue un petit peu plus spécifique où cette fois-ci on va s’autoriser à une perspective un peu excessive. Et enfin, un dernier point de vue où cette fois-ci on va remonter en arrière du bâtiment. D’ailleurs selon mes points de vue, celui-ci par exemple, le seul infini n’est peut-être pas nécessaire, on va le désactiver ici, ce qui me permet d’avoir un arrière-plan plus cohérent, peut-être. Ou au contraire, on va peut-être changer d’ailleurs cet arrière-plan qui ne nous convient pas beaucoup dans ce point de vue, il y a un problème de perspective et d’échelle, auquel cas ici on va revenir sur un ciel 3D par exemple. Voilà donc ciel 3D, je réactive cette fois-ci le sol, et on va modifier peut-être la couverture nuageuse. Alors justement, ce que l’on va faire surtout maintenant, c’est aller dans notre rubrique Héliodon, on va repartir de notre premier point de vue, celui-ci par exemple. Nous allons régler notre Héliodon pour ce point de vue, nous avons mis des ombres c’est bien, nous avons un arrière-plan, parfait, et nous allons créer donc un deuxième Héliodon qui par nature prend et la copie de celui que je viens de quitter également. Celui-ci, admettons que nous ayons une ambiance lumineuse du matin, on va changer l’horaire pour être aux alentours de 8h du matin. Actuellement, je ne peux pas constater en fait, le résultat de mon réglage dans ma scène, pour une raisonsimple, c’est que si je reviens ici en perspective, parmi les variables possibles dans mon point de vue, j’ai la possibilité d’assigner un type d’Héliodon, un réglage particulier d’Héliodon. Donc c’est ici que je viens décider, à quel Héliodon je suis attaché, donc on va prendre le deuxième et immédiatement je peux constater le résultat de la luminosité dans mon projet. Pour chaque point de vue, celui-ci par exemple, à nouveau je peux décider de tirer profit ou tirer parti d’un réglage ou d’un autre, de lumière d’extérieur ici comme ici. Petit raccourcis, si je suis simplement dans mes Héliodons, je peux constater également, en développant en fait ici le sous menu de ce réglage-là, on va le nommer, hélio extérieur 02 par exemple. Et bien actuellement, il est assigné à un point de vue qui s’appelle sketchup. Donc on va là aussi, revenir dans perspective, je vais renommer mes points de vue, on va les appeler extérieur 02 pour celle-ci et extérieur 01 pour éviter une confusion avec sketchup, et extérieur 03 et enfin 04. Actuellement, pour chacun de mes points de vue, j’ai assigné un réglage d’Héliodon. Actuellement pour la vue extérieur 01, l’Héliodon extérieur 2 est actif, ici de même, et pour les deux autres il s’agit en fait de l’Héliodon01. Pour le contrôler d’ailleurs, si je viens dans Héliodon, je peux remarquer qu’ici pour l’Héliodon extérieur 01, j’ai les deux vues qui font appelle à ce réglage. Et celui-ci marqué par un petit point, c’est la vue active actuellement dans ma fenêtre de prévisualisation. A travers ici cette liste, je peux gérer plusieurs choses ; tout d’abord je peux appeler en prévisualisation la vue extérieur 3 sans avoir besoin de repasser par mon gestionnaire de perspective. D’autre part, je peux très bien décider que pour cette vue-là, donc la vue actuelle, je souhaite assigner également, non plus l’Héliodon extérieur 01 mais l’Héliodon extérieur 02. Il suffit pour cela que je fasse clic droit, activer pour la vue courante. Désormais, pour ce réglage spécifique, ce réglage d’Héliodon est assigné à trois vues différentes dont la vue active qui est extérieur 03 que j’ai ici en preview. Donc je peux, pour assigner un Héliodon, soit passer par cette liste-là, soit directement par le gestionnaire de perspective, et tout simplement par ce menu switcher d’un réglage à un autre.