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Tuto Artlantis | Convertion d'un catalogue objet

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  • 4h51 de formation
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Convertion d'un catalogue objet
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Donc, une nouvelle astuce pour, principalement pour les utilisateurs de version antécédente à la version 5 d’Artlantis, ou pour ceux qui ont acquis des bibliothèques d’objets d’Artlantis non compatible avec la version 5. Donc là aussi, il y a eu des changements, des modifications dans le format d’objet d’Artlantis. Alors, précédemment, les bibliothèques enfin plutôt, un objet Artlantis était un « .aof », là ou désormais un objet Artlantis est un « .atlo ». Avant, c’était un petit peu bazar aussi il faut le reconnaitre, puisqu’on avait à la fois notre objet et toute les textures qui étaient posées à côté. Un petit peu tout en désordre et en vrac et ça faisait des répertoires un peu lourd dingue, pas tout à fait facile à gérer, désormais, tout est dans le fichier atlo avec juste une preview en dehors. Alors, pareil, comme on a fait pour les shader, on va pouvoir utiliser donc, je l’ai mis ici sur ma petite barre de rappel, je pense que c’est celui-là, c’est notre outil de notre média converteur, donc on le trouvera dans programme Artlantis 5 média converteur. Alors, on est sur un principe similaire à la convertion des shader, j’appelle un répertoire, donc ici, mon répertoire, média dans lequel j’ai ma Lib Artlantis qui est une Lib ancienne, donc c’est ici des véhicules. Je choisi ici dans mon catalogue actuel la rubrique adéquate. Je viens sélectionner les éléments que je souhaite convertir, je les place dans la bibliothèque, alors, là, il analyse l’ensemble des objets importés pour vérifier que tout va bien, ils font appel à des textures, chacun, pour vérifier qu’ils arrivent à retrouver toutes les textures. Si ce n’était pas le cas, et bien comme pour les médias, ce ne sera pas souligné en jaune mais en rouge pour dire attention là il nous manque quelque chose et auquel cas, on aurait avec clic droit accès à une résolution de problèmes, ou une recherche des médias manquant. Donc là, tout semble correct. Ici il y a un orange, il dit, résoudre l’erreur, quelle est l’erreur, il me dit qu’il n’a pas trouvé de média. Donc, il s’agit d’un fr2-tire.jpeg. Donc soit je vais le chercher, si je le trouve, on va tenter notre chance et si ce n’est pas le cas, on peut soit le supprimer soit le remplacer. Alors, je lui demande de chercher dans ce répertoire, et il n’a pas trouvé, donc je vais lui dire tout simplement de remplacer par une autre image pouvant peut-être sembler, donc on va faire un test, avec un petit peu de chance on va trouver. Et évidemment, il n’y en a pas, sinon il l’aurait trouvé. Alors, comme on ne sait pas trop ce que c’est, à moins que ce ne soit pas nommé exactement de la même manière. On va prendre celui-là qui sera peut-être comparable, ça doit être effectivement la marque des pneus, on va faire ça et on va dire ouvrir, on va remplacer et désormais, il accepte l’emplacement. Au mieux, on aurait pu le supprimer. Il ne me reste plus qu’à cliquer sur convertir et vous allez voir c’est vraiment très rapide. C’est une convertion à la volé de l’ensemble des objets ici présents. Et tous semble s’être bien passé. Donc désormais j’ai ici, si je reviens sur un point de vue parking ou un autre, j’ai désormais la possibilité d’enrichir ma collection avec quelques nouveaux modèles qui manquaient cruellement sur ce parking. Voilà pour la convertion des objets à la volé des bibliothèques antécédents de la version 5.