article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Artlantis | Convertion d'un catalogue

  • Vidéo 26 sur 57
  • 4h51 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Convertion d'un catalogue
00:00 / 03:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors on va faire un petit focus sur les matériaux en particulier sur la compatibilité des matériaux Artlantis des versions précédentes et donc ça concerne surtout les anciens utilisateurs ou ceux qui auraient acquis des bibliothèques pour les versions antécédentes à la version 5. Il y a eu effectivement un changement de format dans les shaders, et pour vous expliquer comment ça fonctionne, dans la version antécédente de la version 5, les matériaux des shaders étaient constitué de la manière suivante, on avait un fichier type « xsh », qui représente donc le shader, et d’un côté, les images permettant en fait de simuler les différents matières du shader compris. Celui-ci devait être la preview du matériau. Donc, pour chaque shader, il pouvait y avoir 4 ou 5 image selon les différents effets. Alors, tout ça est désormais combiné en un seul fichier, ici, ce sont les shaders de la version 5 qui s’appelle « atls » dans lequel je retrouve finalement tous ces éléments sauf la preview puisque la preview est l’image à côté, qui est l’image JPEG, ici qui correspond à la preview de notre shader. C’est une modification qui est effectivement notable qui n’a pas d’incidence particulière puisque Advant a mis à disposition de ses utilisateurs un outil très simple d’utilisation de conversion de ces anciennes bibliothèques dans les nouvelles. Je vais dans l’application Artlantis, et j’ai une application qui s’appelle Artlantis média convertor avec une interface très claire. Ici à gauche, on est sur noter disque dur, et ici on est dans le catalogue Artlantis 5. Alors, je vais chercher un répertoire, celui-ci en l’occurrence. Je vais ici sur mon disque, je vais chercher ce répertoire dans shader Artlantis 4. Quand je clic dessus, je vois apparaitre cet élément-là. Avant de le convertir, je vais lui chercher une rubrique de destination qui me paraitrait le plus logique, par exemple, un shader côté nature dans sol, sauf que ce n’est ni un sol ni une pelouse ni de l’eau alors peut être que je créer une petite rubrique. A priori, je pourrais créer une petite rubrique, mais pour ça, il faut au préalable que je crée un répertoire. Alors pour l’instant, on va tout simplement le mettre dans la rubrique sol, donc je vais seulement glisser mon shader dans cette liste-là. Alors il me dit qu’il la charger pour le moment et est en attente de conversion qui est en jaune. En fait, le shader a été analysé pour vérifier que tout allait bien. Si il est en rouge, c’est qu’il manquerait des éléments, alors à nous ensuite de retrouver s’il y a possibilité avec clic droit, d’afficher s’il est en rouge, qu’est ce qui manquerait à ce shader et de retrouver si nécessaire ces éléments. Donc, une fois intégré, je pourrais avoir une liste de shader basculé dans cette zone, il ne me reste plus qu’à convertir mon fichier. Le petit indice vert me dit que tout va bien, et donc à partir de ce moment-là, en théorie, je devrais retrouver dans cette rubrique ici le shader granite paning. Je peux utiliser à ma guise à nouveau dans cette scène en particulier. Donc, cet outil de conversion est très simple, il nous permet de récupérer nos médias existant et déjà créé.