article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Artlantis | Avantages des groupes de lumière

  • Vidéo 15 sur 57
  • 4h51 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Avantages des groupes de lumière
00:00 / 02:37
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Une fois les sources lumineuses créées et dupliquées, elles sont toutefois toutes indépendantes. Elles apparaissent ici dans la liste, elles peuvent être réglées indépendamment les unes des autres. Toutefois, pour organiser un peu notre projet, nous avons la possibilité également de gérer ce que l’on appelle des groupes de lumières. Actuellement, j’ai créé un groupe de lumière que j’ai nommé salon. Je vais en créer un deuxième et je l’appeler salon 02, par exemple. Une fois mon groupe salon 02 créé, je peux venir sélectionner différentes sources lumineuses et les glisser par simple glisser et déposer, leur assigner un nouveau groupe. Je suis obligé de les prendre, pour le moment, une par une. Une fois glissées dans le nouveau groupe, je vais par exemple, pour ce groupe, sélectionner l’ensemble de ces sources lumineuses,et on va dire qu’on va changer le type de lumière pour une lumière peut-être un peu marquante, bleuté par exemple. J’ai ici deux groupes de lumière actifs et un grand nombre d’ailleurs, de sources lumineuses actives dans cette scène. Je vais revenir simplement pour comprendre l’intérêt, l’avantage donc d’un groupe de lumière. C’est qu’on peut assigner, activer ou non un ensemble de source lumineuse dans une scène en repassant dans la perspective, dans les attributs de la scène. J’ai ici même titre que l’on peut assigner un Héliodon spécifique à un point de vue, et bien dans ce menu déroulant, je peux activer ou non un groupe de lumière. Donc si je viens désactiver celui-ci, immédiatement vous voyez je ne conserve que cette lumière bleutée, paramétrée. Ou inversement, je viens désactiver ce groupe de lumière centrale bleuté, au profit des lumières qui étaient plutôt extérieurs et plus chaudes. Je vais pouvoir optimiser ma scène en créant différents groupes qui seront actifs ou non dans mes points de vue, ce qui me permettra, non seulement, de faire différentes études, de possibilités d’illumination ou de sources actives ou d’optimiser également pour mon rendu, ce qui sera allumé ou ce qui sera éteint dans ma scène.