article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Artlantis | Animation d'objets

  • Vidéo 46 sur 57
  • 4h51 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Animation d'objets
00:00 / 07:42
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous pouvons également, outre l’animation d’une caméra, qui est bien sûr la base nous pouvons animer également les objets. Pour cela, on va déjà créer une nouvelle séquence, alors lorsque nous créons une nouvelle séquence, celle-ci vient se créer après la première, donc elle est censée arriver à se créer exactement à la position de la caméra de la précédente séquence, ce qui nous permettrait d’ailleurs de créer des séquences enchainées en repartant de la position finale de la précédente séquence. Ici je fais diminuer l’échelle de ma TIMELINE, ce qui me permettra de visionner les deux séquences si nécessaire. Alors dans cette nouvelle séquence je vais commencer par apporter, je vais choisir un point de vue différent un petit rappel d’ailleurs sur les objets : pour accéder à ma bibliothèque d’objet je vais simplement ici rendre ma TIMELINE flottante, et je vais dans mon indicateur de multimédia ou dans les STORES, et on va chercher dans les véhicules ou un bateau, il est gratuit, je l’installe et je viens le récupérer et je le dépose dans la salle. Je peux refermer ma TIMELINE ce qui me permet de la retrouver dans l’interface, alors nous allons décocher le mode OPEN SHELL, nous allons nous rapprocher un peu et nous allons positionner correctement notre petit bateau, je passe en mode objet, je peux peut être créé une rubrique spécifique objet animé et un calque dans lequel je glisse mon bateau. Dans mon module animation, je veuille à ce que mon calque objet animé soit actif, à travers cet objet, je peux enfin réduire issue d’une manière homothétique sa dimension, nous allons en faire un petit bateau, et je veuille à ce que ça position soit correcte par rapport au plan d’eau, on va l’enfoncer très légèrement dans l’eau par exemple. Voilà qui me parait plus raisonnable. Maintenant en vue de dessus, je viens le positionner dans cet angle. Comment créer un parcours d’objet ? Exactement sous le même principe qu’un parcours de caméra, c’est-à-dire je me place en mode d’édition de trajectoire, je saisi mon objet et je l’amène d’un point à un autre. Sur ce parcours, je lui demande tout simplement, je peux faire varier, faire une variation du parcours, je peux contrôler mon déplacement, je vais passer simplement en mode OPENGL, et je joue ma séquence, mon élément se déplace en revanche il se déplace pour le moment sur le côté, c’est-à-dire par rapport à sa position initiale. Pour ce faire, nous allons modifier cette position initiale, donc comme je peux le remarquer, mon élément se déplace sans suivre la trajectoire, il reste sur son plan, parallèle à son plan de déplacement, donc je vais ici sélectionner les objets et je vais chercher les paramètres directs d’animation liés à l’objet, dans ce dialogue, je vais lui demander de s’orienter toujours d’après la trajectoire, c’est-à-dire dans l’axe de la trajectoire, il est possible que l’objet se trouve à l’envers pour nous, parce qu’il n’y a pas forcément d’avant ou d’arrière, il est juste dans l’axe de la création de l’objet, nous aurons tout simplement ici à retourner sur un axe à 180° par exemple et voilà, et j’ai donc ici un objet animé qui va suivre correctement la trajectoire. Sur cette séquence, je peux garder une caméra statistique, ou je peux associer comme je l’ai fait précédemment une caméra qui va visualiser ou suivre le parcours de mon objet, je me place en position de départ de mon animation, je choisis un point de vue initial et je passe en mode d’édition de trajectoire, je viens me positionner en fin de parcours et je viens décaler la position de ma caméra, je termine mon parcours, je valide ce chemin en désactivant le mode d’édition, il ne reste plus qu’à passer en mode d’enregistrement et de définir l’image clé qui me permettra de suivre a un temps donné mon élément, à savoir par exemple ici, à la 38 secondes, je modifie la position de ma cible, j’avance dans le temps et je modifie à nouveau la position de ma cible, ce qui permettra d’avoir une caméra de parcours dans l’objet.