article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Windows | Défragmenter le disque dur

  • Vidéo 59 sur 113
  • 3h08 de formation
  • 113 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Défragmenter le disque dur
00:00 / 02:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Après quelques semaines d'utilisation, votre disque dur ressemble à une tranche de gruyère. La partie pleine correspond à l'espace occupé par les fichiers et les «trous» à l'espace disponible. Lorsque vous enregistrez un nouveau fichier, il se peut que les «trous» ne soient pas assez grands pour accueillir le fichier en un seul morceau. Il est alors divisé en un ou plusieurs fragments. On dit qu'il est fragmenté. Plus un fichier comporte de fragments, plus long est son temps d'accès. Grâce au Défragmenteur de disque de Windows, vous allez pouvoir réorganiser l'espace disque de façon à ce que tous les fragments de fichiers soient regroupés. Leur accès sera donc beaucoup plus rapide. De la même manière, l'espace inoccupé sera rassemblé en un seul bloc, permettant ainsi d'enregistrer des fichiers de taille importante en un seul morceau. Attention, cette technique est tout indiquée sur un disque dur, mais elle peut être néfaste sur un disque mémoire SSD. Pour lancer le défragmenteur, tapez défrag dans l'écran d'accueil, puis cliquez sur Défragmenter et optimiser vos lecteurs. Cette action affiche la boîte de dialogue Optimiser les lecteurs. Comme vous pouvez le voir sous Optimisation planifiée, les disques sont automatiquement défragmentés toutes les semaines. Si vous pensez que cette période est trop longue ou trop courte, cliquez sur Modifier les paramètres et choisissez une autre période dans la liste déroulante Fréquence. Si vous utilisez votre ordinateur pour effectuer des tâches qui ne nécessitent pas l'installation et la désinstallation de nombreux programmes et/ou données, une défragmentation mensuelle devrait être suffisante. Dans le cas contraire, une défragmentation hebdomadaire est plus indiquée. Cliquez sur OK puis sur Fermer pour utiliser les nouveaux paramètres.