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Tuto After Effects | Extension : créer une meute avec la même méthode

  • Vidéo 16 sur 46
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Extension : créer une meute avec la même méthode
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Formation After Effects CC dédiée au tutoriel Trapcode Particular, le plugin de gestion de particules de Red Giant. Nous allons voir maintenant comment réaliser une foule d'animaux, la même méthode que celle utilisée pour faire ce mur d’écran. Nous allons faire un groupe, ici un groupe de dinosaures, nous allons créer un groupe une foule de dinosaures avec simplement des particules. En utilisant finalement la même méthode que celle utilisée pour faire le mur d’écran. Je vais dupliquer cette composition et retravailler pour faire des dinosaures à partir de ce mur d’écran. La première chose que l'on va faire à la tête déjà de retirer les écrans je retourne sur mon solide dans lequel j’ai l’effet trapcode particular et ici dans particule type je vais retourner sur sphère pour le moment, ensuite nous allons modifier la taille de l’émetteur en Y, on avait la possibilité d'avoir des écrans plus hauts que les autres pour faire une foule, tous les animaux vont être à la même hauteur à la mesure où tous les animaux vont avoir les pieds par terre. Je mets donc zéro en taille d’émetteur pour mon émetteur en Y, pour avoir comme ceci une sorte de plan droit avec des particules. Et je vais pouvoir ici demander quelque chose de ce type donc une sorte de un objet qui émet les particules sous forme de sphère avec un émitter size en Y à zéro pour que mon plan serait bien droit, bien plat et je mets 1500 en X et 1500 en Z pour avoir un émetteur de type arrondi. On va ensuite rajouter du dinosaure je vais donc venir chercher des images de dinosaure. Si on regarde cette image on peut voir que cette composition est composée d'une suite d’images d'un dinosaure autour duquel on tourne 360° sur le dinosaure. Vous allez comprendre très simplement, je vais mette mon raptor en texture donc par exemple ici avec Sprite je mets mon raptor, là il me dit que l'image un peu trop grande, c’est pas grave, je vais réduire un petit peu le nombre de particules peut-être, je vais supprimer mon mouvement de caméra, on va se mettre de côté je me rapproche un peu, on va augmenter la taille des particules, diminuer un peu le nombre de particules, diminuer ici le prérun qui est à 25 et le mettre à 10, à 5 pour avoir moins de dinosaures et je mets current time. Si je suis en current time, et si je prends l’image du raptor ici, donc j’ai l'image d'origine permet de contrôler, je suis donc en current time on va avoir les dinosaures qui tournent. C’est pas ce qu’on va chercher à faire l'intérêt de ce dinosaure soit à 360° ce qu’on va demander à trapcode de lire cette vidéo à différents moments je vais donc avoir mes dinosaures qui vont être lus à différents moments de cette rotation j'ai donc impression que tous les dinosaures sont tournés différemment et donc d'avoir des dinosaures en 3D. Je reviens ici dans mon solide et écoulé tu en Timau lieu de mettre current time je vais mettre Random style frame. Mes dinosaures ne tournent plus, l’animation ne joue plus finalement donc ce que je voulais. Et nous avons l'impression que ces dinosaures sont tous orientés de façon différente et donc avoir une foule de dinosaures. Evidement ces dinosaures ne sont pas réellement en 3D ils font face à la caméra en permanence mais pour des mouvements de légère rotation comme ici ou pour des mouvements de translation comme ceci voire même pour des mouvements d'avant en arrière ça va fonctionner très bien. Voilà donc dans cette méthode comment on peut facilement faire des foules avec Trapcode Particular. Ici j'ai utilisé un modèle de dinosaures qui tournent, un seul modèle, je pourrais par exemple avoir quatre modèles de dinosaures avec quatre animations à 360° de dinosaures qui tournent de la même façon et utiliser ici le Split-Clip pour pouvoir avoir les quatre dinosaures. J'utiliserai non pas le Split clip, on mettra les quatre vidéos des dinosaures qui tournent à 360° les uns derrière les autres dans une même composition et on viendra utiliser la même chose, le random style frame. Donc Trapcode particular viendra choisir une image différente pour chaque particule il choisira donc des dinosaures différents mais aussi des dinosaures ayant des rotations différentes. On aura donc 4 dinosaures différents mais avec des rotations différentes, on a donc l’impression d’avoir 4 espèces de dinosaures et tous tournés d'une façon différente. On pourrait faire comme ceci ici, et si je ne fais qu’un dinosaure mais j'aurais très bien pu faire avec plusieurs espèces différentes avec la même méthode. Rapidement on peut recoloriser les dinosaures par exemple tu voulais faire quelque chose de plus Grafique, je vais retourner dans mes particules au lieu de mettre Sprite, je vais mettre par exemple en Sprite-colorise et je vais mettre dans la color au lieu de mettre at birth, je vais mettre en random from Gradient. Ici la couleur de mes dinosaures va être choisie à l'intérieur de ce dégradé que je peux changer évidemment, et donc je vais avoir des dinosaures de couleurs différentes. Ici je suis en Sprite-Colorise, la couche alpha est donc conservée si je passe en Sprite Fill, la luminance n'est pas conservée et je n’ai plus que l’Alpha et voyez si je peux avoir quelque chose de très graphique avec uniquement des silhouettes de dinosaures de couleurs différentes. Je peux très facilement aussi changer la couleur en utilisant le random from Gradient. Voilà donc comment très rapidement en utilisant Trapcode Particular, on peut faire des foules et comment en utilisant le random from gradient et le Sprite Fill ou le Sprite colorise, on peut avoir des résultats un peu plus graphiques