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Tuto After Effects | Désintégrer un objet

  • Vidéo 43 sur 46
  • 6h00 de formation
  • 46 leçons

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Désintégrer un objet
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

On va faire maintenant un petit exercice d’application qui va nous permettre d’appliquer ce qu’on a vu au cours de cette formation trapcode particular avec After Effects CC, voila ce qu’on va faire, une guitare qui se désintègre avec des particules qui tombent et d’autres qui s’envolent. Donc ça va nous permettre de revoir un peu ce qui est physique et émetteur. On va commencer déjà par construire la scène de base, alors on va créer une nouvelle compo, en 1920x1080 et dans cette compo, on va créer une camera, comme ca si l’on veut faire des petits déplacements sur la scène, on pourra, et on va mettre le sol. Alors moi, j’ai créé un sol vous voyez et c’est une juste image de béton avec une image de raclure, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez, car ça, ce n’est vraiment pas important du tout. Voila j’ai déjà fait un sol, si vous voulez utiliser le mien, vous l’utilisez, on va le placer en calque 3D et on va le mettre a 90° en X pour qu’il soit orienté droit en faite, qu’il soit à plat. Je vais déplacer ma camera, donc touche C pour aller jusqu’à cette icône de déplacement et je vais enrôler un peu ma camera. Ensuite on va rajouter l’objet qu’on va détruire, c'est-à-dire la guitare, donc là j’ai mis une guitare, vous mettez ce que vous voulez, n’importe quelle image. Si vous mettez une image qui dépasse votre composition, faites bien attention à élargir la composition, mais avant vous pouvez mettre aussi la vidéo animée si vous voulez avec un détourage, il y a pas de souci, vous mettez ce que vous voulez. On va donc mettre ma guitare qui s’appelle LOGO, on la elle aussi en calque 3D, puis la réduire un peu, j’appuie sur S et je réduis ça taille, et voilà et je vais la rentrer très légèrement dans le sol. Je vérifie juste en vue du dessus si je suis bien, vous voyez, je la recule un peu pour quelle soit dans le centre de cassure, je la rentre encore un tout petit peu, OK, nous avons donc une camera et deux compos. Je pourrais rajouter aussi une lumière donc, faites-le si vous voulez, faire une lumière avec une ombre portée, ce qu’on fera plus tard ensemble. On va aller dans cette compo, donc la compo avec la guitare, et vous pouvez voir que j’ai fait un masque qui vous permettre de désintégrer la guitare avec le temps. Les particules vont remonter et au fur et à mesure que les particules vont remonter, la guitare va se désintégrer. Si je ne crée pas ce masque, la guitare va émettre sans arrêt des particules ce n’est pas ce qu’on veut, on veut que ça désintègre, c’est pour ça que j’ai fait ce masque qui permet de faire disparaitre la guitare. Je pourrais mettre d’ailleurs un peu plus adouci, donc je l’ai ici, contour progressif, et je vais mettre ça pour que ça soit plus joli. Et voilà j’ai la guitare qui disparait. Ça, c’est la première étape, et la deuxième étape c’est de créer le système de particule. On va donc créer un solide, on va l’appeler particular, taille de composition, et sur solide on va mettre un effet TRAPCODE PARTICULAR. On va avoir besoin que ce système de particule, et comme objet émetteur la guitare. Je vais d’abord aller dans EMITTER TYPE et mettre LAYER, et dans LAYER EMITTER je vais choisir ma guitare. La vous voyez que j’ai très peu de particules émises donc je vais l’augmenter, je vais le passer à 1000 ou à 2000. On en rajoutera peut être, pour l’instant j’ai juste des particules qui sont émises par la guitare. On va descendre un peu la vélocité pour que les particules s’éloignent un peu moins de la guitare, on va diminuer un peu la taille de l’émetteur en Z, et baisser un petit peu la VELOCITY RANDOM, la VELOCITY FROM MOTION on peut la mettre à 0. Ici en LAYER SAMPLING, on va se mettre en STILL, ça ne changera pas grand-chose pour nous, si vous avez dans votre compo, à la place de la guitare quelque chose d’animé, quelque chose qui bouge, sur LAYER vous allez devoir mettre CURRENT TIME, donc si j’ai quelque chose d’animé, je coche CURRENT TIME, ça va faire que mes particules vont avoir une couleur qui dépendra de la couleur de la vidéo à ce moment-ci. Donc la par exemple si je suis en STILL, elles apparaissent avec la couleur du LAYER au moment de leur naissance et elles ne changent pas de couleur, si par contre ma guitare change de couleur au moment de l’animation, il faudrait que je passe ici en CURRENT TIME, ca n’a aucune importance ici parce que je me suis servi d’une image fixe, donc je peux rester en STILL. Ici je suis bien en RGB PARTICULE COLOR, c’est ce qui me permet de faire en sorte que mes particules aient la couleur de mon LAYER. Donc je reste en RGB PARTICULE COLOR. Donc pour l’instant on va rester la dessus et on va travailler un peu, je crois que je vais diminuer un peu la vélocité 20, à 30 peut être, et on va mettre un peu plus de particules, à 6000, et je vais changer peut être la durée de vie des particules je vais mettre la durée de vie de l’animation, la je suis sur 15 secondes, je vais mettre une durée de vie à 12 secondes par exemple donc ça reste un peu et on va travailler ensuite sur la gravité dans la prochaine vidéo.