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Tuto After Effects | Créer un système de particules secondaires

  • Vidéo 34 sur 46
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  • 46 leçons

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Créer un système de particules secondaires
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation After Effects CC sur le plugin Trapcode particular, nous allons maintenant créer des trainées de fumée derrière chaque particule de trapcode, alors on va utiliser le système auxiliaire, on a déjà vu le BOUNCE, on va maintenant voir l’autre CONTINIOUSLY, qui va nous permettre de créer des particules continuellement à partir du moment ou la particule est créé, c'est-à-dire, ici je vais dans particule par seconde, avoir le nombre de particules qui vont se créer par seconde. Comme pour le BOUNCE, je vais évidemment faire attention, car si vous avez par exemple 1000 particules principales et 10 particules par seconde, vous allez vous retrouver avec 10 000 nouvelles particules par seconde. Donc rapidement, ça monte assez haut dans les chiffres, alors il faut faire attention à tout ça. Alors on va mettre ici, INIT PROBABILITY qui va définir la probabilité que des particules soient émises, ici j’ai 20 % de chances que des particules soient émises, ce qui est bien parce que je ne veux pas forcément avoir des trainées systématiques derrière chaque particule, on va mettre quand même un peu plus, à 30%. Particules par seconde, on va monter a 100 ou 120, donc la on voit qu’on commence a avoir une forme de feu d’artifice, la life par seconde, on va passer à 1 seconde, le type en va le mettre en Cloudlet, vous voyez que ça comment à ressembler à des feux d’artifice, on va mettre un tout petit peu de velocity pour que les nuages ne soient pas trop droits. On va jouer sur la SIZE en la diminuant un peu, la SIZE over life, on va la descendre un peu seulement, comme ceci, voila, c’est intéressant, parce que ça a permis d’avoir de belles trainées comme ça, on va en mettre un peu plus, l’opacité on va la passer à 20 et l’opacité over life, on va la faire tomber un tout petit peu vers la fin, je vais peut être juste réduire la durée de vie, en passant a 0,8. Donc, voyez l’opacité over life est bien parce que ça permet d’avoir cet effet au cœur, et le cœur devient parfaitement transparent. Color over life on va rester sur une seule couleur pour le moment, on va peut être avoir quelque chose d’un peu plus clair au début, je vais rester quand même sur les teintes de bleu, avec un bleu très pâle, qui devient plus sombre sur la fin. La couleur n’a pas d’importance parce qu’on va essentiellement le coloriser d’une autre manière, ensuite, le feather, on va le placer à 50 %, et pour l’instant, ça correspond bien, alors je vais rajouter un peu de shading, étant donné que c’est de la fumée, non pas du shading for main, main c’est mon système de particule principale, c'est-à-dire les étoiles, ici je vais mettre du shading sur les particules auxiliaires, c'est-à-dire les fumées. Je mets SHADOWIST FOR AUX sur on, et la je vais pouvoir régler mon shading, je vais mettre une couleur bien visible, je vais mettre en rouge, je vois bien mon shading, je vais passer à 100 % l’opacité, et ca va me permettre le régler convenablement, et je vais mettre en gris, l’idée n’est pas d’assombrir complètement les particules, mais d’avoir un peu de volumétrie au niveau de la fumée. Et je pourrais augmenter un peu ma gravité, pour voir que la fumée retombe un peu. Pour l’instant j’ai mon système de particule avec ma fumée. Du coup, mes étoiles sont peut-être un peu trop grosses et je vais les réduire un peu en retournant dans mon système principal. Et je vais réduire un peu mon nombre d’étoiles, Size, de 5 je passe à 4 et je vais peut être augmenté un peu le nombre, donc je reviens sur la toute première FRAME, de 4 000 je vais passer à 6 000 pour avoir un peu plus de particules. On va rester comme ça pour l’instant et je verrais. Ensuite, on va créer un nouveau système de particule, on va créer le cœur de ce feu d’artifice. En général, les feux d’artifice, les choses explosent, il y a toujours des particules restent au centre et qui forment le cœur de l’explosion. Donc j’ai dupliqué tout simplement ce système et modifié quelques valeurs. Déjà je vais enlever la fumée, je n’en ai pas besoin. Je vais augmenter très largement le nombre de particules au début, la je suis à 6 000 et je vais passer 15 000 par exemple. Je vais augmenter aussi la velocity, puisque j’ai vraiment envie que ca explose beaucoup tout ça, je passe à 3 000, ou 2 500. Je vais augmenter les résistances, j’ai envie que ca explose vite, mais je n’ai pas envie que mes particules aillent trop loin. Je vais modifier un peu les TURBULANCE FIELD pour ne pas avoir les mêmes résultats que l’autre. c’est peut être un peu beaucoup, le vent c’est pas terrible, on va l’enlever, c’est déjà beaucoup mieux, et je vais monter le spin, et la gravité. Je vais changer aussi sa durée de vie, j’ai envie qu’elles vivent moins longtemps ces particules, elles partent plus vite et plus fort, mais vivent moins longtemps, on passe à 2. Je vais augmenter encore les résistances, parce je veux bien que ça reste au centre. On peut être un peu trop de velocity, et un peu moins de résistances encore. Pas non plus que ça explose trop vite. On a donc notre système de particules, avec des étoiles et un cœur. Le cœur, je vais encore le travailler un tout petit peu. Je vais revenir sur mon cœur, je vais augmenter un peu la taille des étoiles, dans SIZE je vais passer à 6, mais je vais augmenter le GLOW. Je vais mettre les sphères là-dessus, ou plutôt des GLOWSPHERE. Et on va remonter un peu leur taille et on va voir ce que ça donne, et sur mes étoiles, est-ce qu’on peut augmenter un peu le GLOW sur ces étoiles, ça me parait un peu léger. Là je vais augmenter l’opacité de mon GLOW. Donc voila mon système de particules qui explosent avec le cœur qu’on va changer un peu de couleur, on va lui donner une couleur différente du centre, on va le mettre en blanc, ou ce que vous voulez parce que c’est quelque chose d’assez basique et d’assez classique au niveau couleur, mais vous pouvez mettre des couleurs dans tous les sens, on va mettre un peu plus de couleur RANDOM. Donc, voila pour notre système de particules, maintenant on va s’intéresser à la poste production. Pour donner un peu d’éclat à ce feu d’artifice.