article(s) dans votre panier VOIR

La commande Luminosité/Contraste sur Photoshop CS3

  • Vidéo 166 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Présentation avec Tuto Tout photoshop CS3
00:00 / 01:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel vidéo, l’auteur vous montre la commande Luminosité/Contraste dans Photoshop CS3. L’objectif est de traiter une image en travaillant ses contrastes. A titre de rappel, vous pouvez régler les écarts de contrastes et les valeurs extrêmes par l’utilisation des pipettes et de la commande Auto dans la section Courbes. De même, il est possible de régler les valeurs extrêmes en utilisant les curseurs blancs et noirs ou l’option Auto dans la commande Niveaux. Pour en revenir à la commande Luminosité/Contraste, elle est accessible au niveau du menu Images, dans l’onglet Réglages. Suite à cela, elle vous permet de modifier par une palette centrale l’écart moyen ou intermédiaire de la luminosité et de contraste. Autrement dit, elle sert à gérer les tons clairs, tons moyens, et tons foncés. Pour voir mieux le fonctionnement de cette commande, vous devez ouvrir une palette Gamme5. Dans cette dernière, la valeur de référence des blancs doit être calée au préalable entre 3 et 4%, et de 97 % pour le noir. Après cela, vous revenez dans la commande Luminosité/Contraste et vous affectez un contraste de +10 pour donner un petit coup de fouet à l’image. De ce fait, vous pouvez voir sur la gamme que la valeur initiale du blanc est passée de 4% à 0%, et celui du noir est passé de 97% à 100%. Par ailleurs, la commande Luminosité/Contraste est spécialement efficace pour caler des fonds et des masques. Dans le cas où le réglage de l’image nécessite des valeurs précises des blancs et des noirs, cette commande est assez limitée. Pour cela, il est conseillé d’utiliser les autres commandes de précision. La touche Alt appuyée simultanément avec le bouton Annuler permet de réinitialiser et revenir par défaut à la commande Luminosité/Contraste. Pour conclure, cette formation vous aide à mieux travailler la teinte d’une image.