article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Ombre portée et ombre interne

  • Vidéo 427 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Ombre portée et ombre interne
00:00 / 03:25
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo, l’auteur vous apprend l’ombre portée et ombre interne avec Photoshop CS3. L’objectif est de voir les styles de calques liés aux effets d’ombrage. Pour commencer, vous devez créer un nouveau calque. Par la suite, dans le panneau des Calques, vous entrez dans le calque concerné. A partir de là, vous double-cliquez sur le calque pour afficher la fenêtre Style de calque. Dans cette dernière, vous activez la case de l’onglet Ombre portée pour lui ajouter un effet d’ombre. Pour paramétrer cette ombre de portée, vous ouvrez l’onglet Ombre de portée pour afficher les options de paramétrages regroupées à l’intérieurs. Parmi celles, vous avez Mode de fusion qui permet de définir le type de l’ombre tel qu’Eclaircir, Superposition, Obscurcir et bien d’autres. Quant à l’option Opacité, elle sert à gérer l’intensité de votre ombre sur votre calque. Dans ce cadre, vous pouvez modifier cette option soit en utilisant sa rampe soit en indiquant une valeur. Pour l’option Angle, elle est utile dans le cadre d’organiser l’inclinaison de votre ombre. Concernant l’option Distance, elle sert à paramétrer l’effet de détachement de votre ombre par rapport à votre calque. Pour ce qui est de l’option Grossi, elle est dédiée à la gestion de contraste de l’ombre générée. Quant à l’option Taille, celle-ci est consacrée à l’organisation de l’effet flouté de votre ombre. Pour ce qui de l’option Contour, elle correspond au traitement de la forme de l’ombre portée. En effet, pour travailler sa forme, cette fonction dispose d’un outil intitulé Editeur de contour. Avec ce dernier, vous pouvez spécifier le contour. En notant qu’il y a des formes de contour prédéfinis. En ce qui concerne l’onglet Ombre interne, ses paramètres sont similaires à ceux de l’onglet Ombre de portée. Ce qui différencie ces deux onglets c’est que l’Ombre interne permet de donner un effet d’hauteur à votre calque. Pour conclure, cette formation sert à voir les paramètres d’ombre de votre calque.