article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Méthode de correction en RVB

  • Vidéo 240 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Méthode de correction en RVB
00:00 / 01:37
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo sur Adobe Photoshop CS3, l’expert formateur vous apprend la méthode de correction en RVB. L’objectif de ce cours en ligne est l’apprentissage de la synthèse additive sur une image. Pour commencer, le principe de la synthèse additive au niveau de la retouche d’image consiste à corriger une image forte en couleur secondaire avec l’ajout des composants. A titre d’information, dans la synthèse additive, les composants sont Rouge, Vert et Bleu. En ce qui concerne les couleurs secondaires, il s’agit des combinaisons de couleurs primaires à savoir le cyan, le magenta, le jaune et le noir. De ce fait, pour retoucher une image abondante en couleur primaire, vous pouvez utiliser la méthode de corrections. Il est à noter que l’utilisation de cette manière nécessite de notion sur la composition d’une couleur. En effet, si vous utilisez les méthodes de corrections pour modifier l’image, les principaux outils sont les couleurs rouge, vert et bleu. Dans cette méthode, vous disposez de deux possibilités pour corriger l’image. La première façon est d’ajouter le composant manquant à la couleur secondaire. Pour ce qui est de la seconde méthode, vous allez soustraire les couleurs qui composent la couleur secondaire. Pour le cas où vous disposez d’une image dominante en magenta, la première façon consiste à ajouter plus de vert. A part cela, dans ce même cas, vous allez soustraire les couleurs rouge et bleue dans l’image pour atténuer la dominance en magenta. Il est à noter que vous pouvez aussi corriger la photo en équilibrant les couleurs primaires. Pour continuer, il faut savoir que même si ces trois manières sont issues d’une même méthode, il existe des nuances au niveau des résultats obtenus. En effet, avec l’ajout de la couleur manquante, vous obtenez une image corrigée et claire. Pour la soustraction, vous avez une image corrigée et foncée. Quant à l’équilibre de couleurs, vous disposez d’une moyenne des deux premières possibilités. Pour conclure, la méthode de correction RVB se focalise sur la synthèse additive des couleurs.