article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Méthode de correction en CMJN

  • Vidéo 239 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Méthode de correction en CMJN
00:00 / 02:57
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, le formateur expert vous apprend la méthode de correction en CMJN avec Photoshop CS3. L’objectif est de reproduire une image originale. Il est à noter que lorsque vous scannez ou que vous prenez en photo une image, elle a tendance à avoir une dominante de couleur. En effet, les appareils de reprise de photo ne prennent pas en compte le niveau et la courbe de couleur de l’image. De ce fait, ils rendent le ton de couleur blanc et noir d’une image presque identique. Pour y remédier, vous devez traiter l’image en mode CMJN. En effet, ce mode CMJN ou Cyan, Magenta, Jaune, Noir permet de gérer la dominance de couleur d’une image reproduite. Dans le cas où la dominance est le ton magenta, vous disposez de trois méthodes pour la corriger. Pour la première, il suffit de diminuer le ton de couleur dominante. Cette méthode a pour but de rendre plus claire l’image. Concernant la deuxième méthode, vous notez que la complémentaire du magenta est le ton vert. Ainsi, pour avoir ce ton de couleur en mode CMJN, vous devez combiner le Cyan et le Jaune. Le ton vert obtenu, il ne vous reste plus qu’à additionner la dominante par le ton de couleur combiné. L’idée est d’avoir une image corrigée plus foncée. Quant à la troisième méthode, elle consiste à mettre un ton moyen sur l’image. Pour y parvenir, vous devez augmenter les tons de couleur Cyan et Jaune. Suite à cela, vous diminuez celui du Magenta. L’utilisation de cette méthode a pour intérêt de garder la luminosité de l’image originale. En n’oubliant pas que vous ne pouvez utiliser qu’une seule de ces méthodes. Ainsi, vous faites le choix en fonction de la correction à entreprendre. Pour conclure, cette formation permet de voir les corrections d’une image en mode CMJN.