article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Méthode

  • Vidéo 148 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Méthode
00:00 / 02:03
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur expert vous explique une méthode dans Adobe Photoshop CS3. L’objectif de ce cours consiste à appliquer sur une image la loi des trois contrastes. Pour ce faire, vous devez charger une image avec les prérequis d’une image en noir et blanc. Dans le cadre de cette loi, vous avez en premier lieu l’écart de contraste. Celui-ci concerne la modification des blancs extrêmes et des noirs extrêmes. Vous avez ensuite la gradation qui est le contraste intérieur de l’image. Ce contraste quant à lui détermine les rythmes de l’image entre les clairs, les moyens et les foncés. Ce qui vous permet alors de définir la luminosité et le contraste général de l’image. Suite à cela, vous appliquez des filtres de nettetés sur l’image. Ces filtres vous permettent entre autres de mettre en place le contraste du détail. Il est à noter qu’une image en noir et blanc qui a subi cette loi est parfaitement adaptée pour différentes manipulations. Pour procéder à la mise en place de l’écart de contraste, vous cliquez sur le menu Image pour disposer d’une liste de commandes. Au niveau de cette liste, vous allez dans la section Réglages. Suite à cette action, vous optez pour l’option Courbes. Par la suite, vous disposez d’une nouvelle fenêtre de dialogue pour paramétrer les courbes. Pour réduire ou agrandir cette fenêtre, vous cliquez sur la case en bas à droite. Vous effectuez ensuite un rehaussement du blanc et un réglage du noir pour qu’ils soient respectivement, plus sombre et plus clair. Pour ce faire, il suffit de glisser le point d’origine de la courbe suivant l’axe des X ou l’axe des Y. Il faut souligner qu’en termes de photographie noir et blanc, vous avez les méthodes pour gérer l’exposition et le temps de développement pour le cas d’un tirage papier. Pour conclure, suite à la visualisation de cette formation, vous avez acquis une méthode pour rendre totalement optimale une image en noir et blanc.