article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Les unités I

  • Vidéo 149 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les unités I
00:00 / 03:30
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne concernant Adobe Photoshop CS3, le formateur expert vous explique les unités I. L’objectif de cette formation est de comprendre les outils de pipette et les unités. Pour y parvenir, vous devez en premier lieu afficher la fenêtre Courbes du logiciel. Dans cette fenêtre, vous pouvez constater que la fenêtre comporte trois outils en dernière ligne. Il s’agit des outils Pipettes. En premier, vous avez la pipette Point blanc qui permet faire un point blanc. A l’extrême gauche se situe la pipette noire ou Point noir, qui permet de réaliser le point noir. A l’aide de ces deux pipettes, vous pouvez régler dans une image l’écart de contraste, et donc le placement des valeurs extrêmes. A part les deux pipettes, vous avez également le Point gris. Il est à noter que ce dernier n’est opérande que si l’image est en couleur et plus particulièrement en RVB. En double cliquant sur la pipette Point Blanc, vous pouvez visualiser la fenêtre de Sélecteur de couleurs. A partir de cette fenêtre, vous avez la possibilité de déterminer la valeur de blanc. Pour cela, vous disposez de plusieurs modèles colorimétriques. Pour commencer, vous avez le T, S et L qui correspond à la Température, la Saturation ainsi qu’à la Luminosité. Ensuite de cela, vous trouvez le L, A, B, le RVB ainsi que le CMJN. En dernier, vous avez un champ de texte #, qui permet d’entrer une codification hexadécimale des couleurs. Ce champ vous permet également de récupérer un couleur en code hexadécimal afin de l’utiliser dans une finalisation web. Cela peut par exemple s’agir d’une application de style dans une feuille CSS, telle que la couleur du background. A titre d’information, avant d’utiliser ces outils de pipette, vous devez choisir préalablement une unité. Dans le secteur photographique, pour définir le noircisse d’une image, vous devez définir la densité. Pour un tirage papier, vous choisissez une unité D 0,00 pour le blanc et une unité D 2,22 pour le noir. Le choix d’unité se fait donc en fonction de l’action que vous souhaitez effectuer par rapport à l’image. Pour conclure, avant d’utiliser les outils pipettes, il est donc nécessaire de choisir une unité.