article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Les pipettes II

  • Vidéo 152 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les pipettes II
00:00 / 01:35
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’auteur vous montre la partie deux sur l’utilisation des pipettes avec Photoshop CS3. L’objectif est d’insérer les bonnes valeurs dans la pipette blanche et noire et de travailler les nuances. Tout d’abord, il vous faut aller dans la fenêtre de réglage Courbes. Vous insérez par la suite les bonnes valeurs respectivement dans la pipette blanche et noire. Pour ce faire, il vous faut d’abord cliquer sur la pipette blanche, puis vous mettez le pointeur sur l’image. Sur ce geste vous allez constater que la palette info est pourvue de deux valeurs. Celui du gauche vous montre les valeurs initiales avant correction et celui de la droite vous informe les bonnes valeurs après correction. Avant la modification, vous allez remarquer que les deux valeurs sont identiques. A l’aide du raccourci pointé barre d’espace, vous bénéficiez de l’outil Loop pour zoomer suivant l’angle de vue. A l’aide du pointeur, vous allez déplacer la pipette en mettant le pointeur aux alentours d’un blanc significatif sur l’image et essayer de repérer la valeur la plus basse. Après la validation, la valeur actuelle localisée dans la fenêtre Infos est de 11/4%. Le premier chiffre montre la densité, et cette valeur initiale se voit affecter du pourcentage de la valeur préalablement rentrée dans la pipette blanche. Pour quitter la pipette blanche, il vous faut dézoomer pour revenir dans la fenêtre de réglage Courbes et cliquer sur la pipette noire. Après cela, vous allez mettre de nouveau le pointeur sur l’image et zoomer sur un point suffisamment sombre pour afficher une valeur de 96/97% dans la fenêtre Infos. De la même manière, en cliquant sur le pointeur pour valider, vous allez affecter à cette densité la valeur de référence en pourcentage que vous avez préétabli dans la pipette noire. Pour conclure, cette vidéo nous a permis de retrouver l’utilisation des pipettes permettant de modifier la nuance de blanc et noir sur une image dans Photoshop.