article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Les pipettes I

  • Vidéo 151 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les pipettes I
00:00 / 01:48
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation sur Photoshop CS3, l’expert vous montre les pipettes I. L’objectif est d’apporter quelques retouches sur les valeurs blanches et noires d’une image. Pour cela, vous allez dans le menu Image dans le but d’avoir accès aux commandes relatives à l’option Réglages. Par la suite, vous sélectionnez la commande Courbes. Suite à cette action, vous avez une fenêtre dans laquelle vous avez la possibilité d’utiliser les outils Pipettes. Dans le cas présent, le travail consiste à rectifier le blanc par le biais de la Pipette en relation aux tons clairs. Pour cela, vous y faites un double-clic afin d’ouvrir la fenêtre Sélecteur de couleurs. En tenant compte de la valeur référence, vous procédez à l’ajustement de l’unité de niveaux des couches RVB. L’utilisation de ce type de couche vous aide dans la correction en se basant sur la caractéristique de l’appareil photo. En principe, la plupart des appareils photo numérique s’expriment en niveau alors que les autres couches sont exprimées en degré ou en pourcentage. De ce fait, la valeur indiquée pour les RVB convient aussi bien à la notion d’imprimerie qu’à l’utilisation en papier. Par la suite, le réglage au niveau de la luminosité de l’image se fait avec l’axe L. Ce dernier est représenté par une valeur en pourcentage. Par la suite, le principe de correction est similaire pour le cas des noirs. Dans ce sens, vous utilisez la Pipette noire. Toutefois, la valeur RVB par défaut d’un noir est identique à 0 pour qu’il n’y ait aucune lumière. De ce fait, la valeur attribuée à l’axe L représente le niveau de lumière qui est l’inverse de la valeur N. En conclusion, la correction des blancs et des noirs se fait avec les pipettes tout en tenant compte des niveaux RVB et de la valeur de luminosité.