article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Les outils Tampon et Correcteur : rappel

  • Vidéo 549 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les outils Tampon et Correcteur : rappel
00:00 / 04:51
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, Vincent Risacher vous fait un rappel sur les outils Tampon et Correcteur dans Photoshop CS3. Le but est de connaître les outils de retouche et de maquillage. Pour commencer, l'outil Tampon permet de faire une copie de pixels. A ce même titre, vous disposez de l'outil Correcteur. Lorsque vous utilisez l'outil Tampon de duplication, vous appuyez sur la touche Alt puis vous maintenez le clic sur une zone bien déterminée. Cette dernière est la référence pour la copie de pixels. Une fois cette action faite, vous relâchez le clic et la touche maintenus. Vous reportez ensuite les pixels sur d'autres zones par un clic maintenu. Vous constatez alors deux icônes. La croix indique la zone de référence tandis que le cercle correspond à la zone de copie. En ce qui concerne le processus d'utilisation de l'outil Correcteur, il est similaire à celui de l'outil Tampon. Toutefois, il convient de l'exploiter pour des copies de zones unies. Une fois l'outil désactivé, vous remarquez alors une copie de texture et de couleur se basant sur la zone de référence. A cet effet, un calcul de moyenne est effectué. En revanche l'outil Tampon est plus adapté pour retirer des éléments près d'un bord de contraste. Dans la mesure où vous inversez les voies d'utilisation de ces outils, vous risquez de générer des taches sur l'image. D'autre part, vous trouvez l'option Aligné. Avant de l'utiliser, vous ajustez la taille de l'outil actif. Pour cela, vous appuyez sur la touche $ pour l'agrandir et sur la touche suivante pour la réduire. Par la suite, vous combinez Alt+clic sur une zone de référence. Vous maintenez ensuite le clic sur une autre zone puis vous faites glissez le curseur. Au fil de ces mouvements, vous remarquez un report des éléments de la première zone dans la deuxième. De plus, cette copie se fait en progression. En effet la référence est prise comme point de départ de la copie. Suivant les déplacements du curseur à la copie, la référence s'étend en conséquence. La mémorisation se fait donc suivant la distance entre les points d'applications de l'outil. En conclusion, les outils Tampon et Correcteur sont bénéfiques pour des corrections localisées.