article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Les outils Pinceaux, Aérographe et Crayon I

  • Vidéo 335 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les outils Pinceaux, Aérographe et Crayon I
00:00 / 02:58
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation vidéo, l’expert vous apprend les outils Pinceaux, Aérographe et Crayon dans Photoshop CS3. L’objectif est de comprendre l’usage principal de ces outils. Pour commencer, ce sont tous des outils de tracés. Afin de les activer, vous allez cliquer sur l’icône représentative de l’outil Pinceau depuis la barre d’outils. Cela affiche alors sous une liste l’outil Pinceau et l’outil Crayon. Une fois l’outil Pinceau activé, vous devez choisir la couleur de fond et la forme de la pointe de l’outil. L’action faite, par défaut, l’outil Pinceau s’utilise de façon libre. C'est-à-dire vous pouvez faire un tracé à main levée. Plus précisément, vous il est possible de créer toutes les formes de votre choix par l’outil Pinceau. Dans le cas où vous souhaitez contraindre l’outil à former une ligne parfaitement horizontale, avant d’entamer le tracé, vous maintenez la touche Maj. Ainsi, sur la barre dédiée à l’outil, vous disposez de plusieurs options de paramétrage. À ce sujet, vous avez la possibilité de gérer l’opacité du tracé soit en modulant la rampe de valeur soit en entrant directement un chiffre dans l’option. De plus, vous pouvez utiliser le curseur de proximité pour déplacer à droit afin d’augmenter la valeur de l’opacité ou à gauche pour l’effet inverse. Toujours dans cette barre dédiée à l’outil, vous avez l’option Aérographe qui permet d’avoir un effet de multiplication d’encre au moment où vous gardez le pointeur sur un point. Ainsi, pour gérer le débit de l’encre sur l’Aérographe, toujours depuis la barre dédiée à l’option, vous utilisez l’option Flux. Cependant, l’outil Crayon ne peut gérer la dureté de la pointe. Cela signifie que le tracé de l’outil Crayon est extrêmement dur malgré une affectation d’une valeur faible sur l’option Dureté. Pour conclure, ce cours permet de voir la différence entre l’outil Pinceau et l’outil Crayon.