article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Les nouvelles bibliothèques de couleurs

  • Vidéo 575 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les nouvelles bibliothèques de couleurs
00:00 / 03:19
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, l’expert vous montre les nouvelles bibliothèques de couleurs dans Photoshop CS3. L’objectif est de faire une gestion des couleurs dans un projet. Il est à noter que les différentes couleurs prédéfinies dans Photoshop sont accessibles via la palette Nuancier. Pour ajouter une couleur dans cette palette, vous activez alors l’outil Pipette. L’outil activé, il suffit de cliquer sur une couleur de l’image à ajouter dans la palette. Pour continuer, vous double-cliquez sur l’icône de représentation du premier plan afin d’ouvrir la fenêtre Sélecteur de couleurs. Dans cette fenêtre, il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter au nuancier. De ce fait, la nouvelle couleur s’ajoute automatiquement dans la liste des couleurs prédéfinies de la palette Nuancier. Dans le cas où vous souhaitez voir les bibliothèques de couleur dans Photoshop, vous cliquez sur le bouton Bibliothèque de couleurs dans la fenêtre Sélecteur de couleurs. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, vous disposez d’une zone d’affichage des variations de couleurs. Vous avez ensuite un champ Nuancier qui permet de choisir le type de variation de couleur à afficher. Lorsque vous cliquez sur l’index de ce champ, vous affichez alors une liste des différentes bibliothèques de couleur dans le logiciel. Il est à noter que la version CS3 de Photoshop présente trois nouvelles bibliothèques de couleurs. Il s'agit de PANTONE Color Bridge CMYK EC, PANTONE Color Bridge CMYK PC et PANTONE Color Bridge CMYK UP. Ces derniers regroupent les couleurs d’encres primaires de la firme PANTONE. De ce fait, l’utilisation de ces bibliothèques dépend de la finalité d’exploitation de l’image. En effet, PANTONE Color Bridge CMYK EC est dédié pour une finalité européenne, PANTONE Color Bridge CMYK PC est plutôt asiatique tandis que PANTONE Color Bridge CMYK UP est tourné vers les productions américaines. Pour conclure, l'utilisation des couleurs est contrôlée par trois bibliothèques de type PANTONE.