article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Les métadonnées V

  • Vidéo 102 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les métadonnées V
00:00 / 01:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo relatif à Photoshop CS3, le formateur vous explique les métadonnées. L’objectif est de vous permettre de normaliser le flux de production et d’organiser les fichiers. Tout d’abord, les métadonnées désignent un ensemble d’informations standardisées relatif à un fichier. Cela regroupe notamment le nom de l’auteur, la résolution, l’espace colorimétrique, les informations de copyright et autres mots-clés qui sont appliqués à une image. Ces informations de métadonnées sont généralement stockées à l’aide de la norme XMP ou Extensible Metadata Platform. Dans la plupart des cas, les métadonnées sont stockées dans le fichier. Lorsqu’il n’est pas possible de stocker les informations dans le fichier, les métadonnées sont conservées dans un fichier distinct appelé fichier annexe. L’utilisation de la XMP facilite les échanges de métadonnées entre les applications Adobe et les flux d’édition. De ce fait, vous avez la possibilité d’enregistrer les métadonnées d’un fichier comme modèle et d’importer ensuite ces métadonnées dans d’autres fichiers. Toutefois, l’ensemble des formats graphiques ne peuvent pas tous, gérer le XMP. Ainsi, pour voir si un format peut gérer ou pas le XMP, vous utilisez Adobe Bridge. Pour cela, vous entrez dans le menu Bridge, puis dans Préférences. En faisant cette action, la fenêtre Préférences s’affiche. Dans cette dernière, vous sélectionnez l’option Métadonnées. Vous cochez ensuite sur la case Prise en charge XMP. Par la suite, vous sélectionnez un fichier d’un format quelconque. Vous allez ensuite dans le panneau Métadonnées et vous développez l’option Propriétés de fichier. Vous avez alors une liste d’informations concernant votre image. Le dernier élément de cette liste est Prise en charge XMP. Vous avez alors la possibilité de voir si le XMP est pris en charge pour le type de fichier sélectionné. Pour conclure, ce tutoriel vous permet de comprendre l’utilisation des métadonnées afin d’organiser les fichiers dans Photoshop CS3.