article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Les masques de fusion et les sélections

  • Vidéo 473 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les masques de fusion et les sélections
00:00 / 03:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur Adobe Photoshop CS3, le formateur vous présente les masques de fusion et les sélections. L’objectif de ce cours vidéo est d’incruster une partie d’une image dans une autre. Pour ce faire, vous commencez par définir la zone du masque. Vous sélectionnez alors une partie de l’image à l’aide de l’outil de sélection. Pour cela, vous activez l’outil Sélection, puis vous faites un clic maintenu sur l’image et vous glissez le curseur pour délimiter la zone de sélection. Pour définir le masque de fusion sur la sélection, vous cliquez sur le bouton Ajouter un masque vectoriel qui se trouve dans le panneau Calque. Suite à cette action, le masque est généré. A ce stade, vous avez la possibilité d’inverser le masque. Pour ce faire, vous sélectionnez le masque puis vous allez dans le menu Image. A ce niveau, vous cliquez sur l’option Réglages et vous sélectionnez Négatif. Vous pouvez aussi utiliser les raccourcis clavier Cmd+I sous Mac et Ctrl+I sous Windows. Il est à noter que vous avez le même résultat lorsque vous inversez la sélection avant l’application du masque. Sur le masque de fusion, la partie blanche représente la zone Opaque, tandis que la partie noire représente la zone transparente. Cette dernière laisse apparaître alors l’image du calque en dessous. Par ailleurs, vous pouvez effectuer un copier-coller d’une partie de l’image avec le masque. Afin d’y parvenir, vous sélectionnez la zone à copier à l’aide de l’outil Sélection puis vous allez dans le menu Edition. Dans les options de ce menu, vous sélectionnez Copier avec fusion. A ce même titre, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Shift+Cmd+C. Par la suite, vous définissez une zone de sélection dans une autre image puis vous appuyez sur les touches Cmd+V pour coller la sélection de la première image. Pour conclure cette formation en ligne sur Adobe Photoshop CS3, vous permet de faciliter l’arrangement des images dans le projet