article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Les filtres de couleur

  • Vidéo 372 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les filtres de couleur
00:00 / 04:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne concernant l’apprentissage de Photoshop CS3, l’expert vous explique les filtres de couleur. L’objectif est de comprendre la fonctionnalité des filtres dans le traitement d’images. Tout d’abord, dans Photoshop CS3, vous remarquez que la palette Couches est composée de plusieurs éléments. Parmi ces éléments, vous pouvez retrouver la couche des couleurs Rouge, Vert et Bleu, pour le mode RVB. Toutefois, en n’activant qu’un seul élément de ces trois couches dans cette palette, vous voyez apparaître l’image en mode monochrome avec des différences en nuances de gris pour chaque couche. En effet, ces couches agissent comme des filtres de couleurs sur l’image. D’une manière générale, un filtre a la propriété de ne laisser passer que des radiations composant la couleur de ce dernier. Les autres radiations sont alors absorbées. Vous considérez alors les six couleurs qui sont utilisées dans Photoshop. Il s’agit du rouge, du vert et du bleu, avec leurs complémentaires le cyan, le magenta et le jaune. Dans ce sens, avec un filtre rouge, seules les radiations rouges et les couleurs qui en sont composées, à savoir le magenta. Cette couleur est l’amalgame du rouge et du bleu. Quant au jaune, il résulte du vert et du rouge. Concernant le filtre vert, il ne laisse passer que le vert, le jaune, composé de vert et de rouge, et le cyan qui est l’amalgame de vert et de bleu. Quant au filtre bleu, les couleurs qui peuvent le traverser sont, évidemment le bleu, le cyan qui est un mélange de bleu et de vert et le cyan qui est l’amalgame de bleu et de rouge. Ces principes de filtres s’appliquent à la palette Couches et mettent en blanc les radiations qui traversent un filtre et en noir celles qui sont absorbées. Pour conclure, grâce à ce cours en ligne, vous comprenez le comportement des filtres de couleurs afin d’améliorer le traitement d’images avec Photoshop.