article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Les différents moyens d'éclaircir une image

  • Vidéo 544 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les différents moyens d'éclaircir une image
00:00 / 03:35
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne sur Photoshop CS3, le formateur vous montre les différents moyens pour éclaircir une image. L’objectif de ce tutoriel est de connaître les astuces afin de donner plus d’éclat aux photos. Pour y parvenir, la meilleure façon de faire des éclaircissements est de créer des calques. C’est avec ces calques que vous allez effectuer des retouches. La première méthode est d’utiliser la commande Teinte/Saturation. Celle-ci vous permet d’utiliser le variateur de luminosité. Le raccourci clavier de cette commande est Pomme+U ou Ctrl+U. La deuxième méthode qui s’offre à vous est l’usage de la commande Luminosité/Contraste. Pour atteindre cette commande, vous entrez dans l’onglet Image. Vous allez ensuite dans Réglages et c’est dans ce dernier que vous choisissez Luminosité/Contraste. Vous notez les mêmes effets sur les images en faisant glisser le niveau de contraste et de luminosité. Une commande mieux adaptée est celle de la LuminosiAP qui manipule la luminosité avec la case Décocher. Une méthode supplémentaire consiste à utiliser la commande courbe. Celui-ci opère en éclaircissant l’ensemble de l’image de manière uniforme. Un autre moyen pour éclaircir une image peut se faire également avec la commande Correspondance de la couleur. Il est à noter que cette commande est uniquement accessible avec une image en RVB. Cette commande va vous permettre de varier la Luminance. En utilisant la touche P du clavier, Photoshop vous montre l’image avec et sans retouche. L’avantage de cette dernière se situe dans la simultanéité des réglages de Luminance et de l’Intensité des couleurs. Vous pouvez donc faire des manipulations de saturation diverses. En faisant ces manipulations, vous devez prendre en compte le jeu de la luminosité et des saturations. Ce jeu implique que vous fassiez assombrir l’image ultérieurement. Pour conclure, Photoshop est muni de plusieurs commandes vous permettant d’éclaircir les images traitées.