article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Les différents masques de fusion

  • Vidéo 472 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les différents masques de fusion
00:00 / 02:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo, le formateur expert vous montre les différents masques de fusion dans Photoshop CS3. L’objectif est de vous faire découvrir l’utilisation de la commande Masque de fusion sur un projet. Pour commencer, vous devez avoir au moins deux calques comportant chacun une image dans le projet. De plus, vous devez rendre ces calques visibles. Pour faire cela, dans l’interface de Photoshop CS3, vous allez dans le panneau Calques. Dans ce dernier, vous allez au niveau des calques. A ce stade, il suffit d’activer l’icône de visibilité à côté de chaque calque. Pour continuer, l’activation de la commande Masque de fusion peut s’effectuer de deux manières. En ce qui concerne la première méthode, vous sélectionnez le calque sur lequel vous souhaitez appliquer le masque de fusion. Suite à cela, vous cliquez sur l’icône Ajouter un masque de fusion. De ce fait, un masque de fusion de fond blanc s’ajoute sur le calque en question. Dans ce sens, lorsque vous utilisez l’outil Pinceau en mode fond noir, vous pouvez travailler sur la transparence de l’image. Dans le cas où vous souhaitez rendre opaque le calque contenant le masque de fusion, vous maintenez la touche Alt puis vous cliquez sur l’icône Ajouter un masque de fusion. Suite à cela, le masque de fusion est en fond noir. Autrement dit, vous utilisez l’outil Pinceau en mode fond blanc pour peindre sur le masque de fusion et afficher ainsi l’image. En ce qui concerne la deuxième méthode, vous allez dans le menu Calque. Dans ce dernier, vous pointez le curseur sur l’option Masque de fusion pour afficher deux commandes. La première commande Tout faire apparaître permet de rendre transparent le calque contenant le masque de fusion. Pour ce qui est de la commande Tout masquer, elle sert à mettre en opaque le masque de fusion. Pour conclure, cette formation vous permet de gérer l’affichage d’un masque de fusion.