article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Les calques neutres I

  • Vidéo 454 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les calques neutres I
00:00 / 02:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo en ligne, l’expert vous apprend les calques neutres de Photoshop CS3. L’objectif est de donner un relief à une image. Pour y arriver, vous allez dans le panneau Calques. Une fois dans ce panneau, vous sélectionnez le calque contenant l’image à traiter. L’action faite, vous allez dans la barre de menus afin d’ouvrir l’onglet Filtre. Parmi les éléments affichés, vous sélectionnez l’option Textures puis Placage de texture. Ainsi, l’élément est traité individuellement dans l’interface Placage de texture. A ce sujet, vous avez en premier lieu un affichage de l’élément traité. Suivant cela, vous disposez de plusieurs options de paramétrage de la texture. À ce sujet, vous avez l’option Texture qui permet de définir sa nature. En cliquant sur l’index de cette option, vous avez une liste de natures de texture dont Brique, Sac, Toile et Grès. Vous avez également l’option Echelle qui est utile pour gérer la graduation de la texture sur l’image. À ce sujet, vous avez la possibilité de modifier la valeur de l’option soit en entrant manuellement une valeur dans le champ, soit en utilisant la rampe de l’option. Toujours dans cette interface, vous avez l’option Relief qui permet de gérer la hauteur des creux et des crêtes dans la texture. A part cela, vous disposez de l’option Lumière qui sert à choisir la direction de la lumière sur la texture. Dans ce sens, vous avez le choix de placer la lumière en bas, en bas à gauche et bien d’autres encore. En notant que l’option Texture ne peut être appliquée que sur un calque contenant un élément. Dans le cas où vous affectez cette option sur un claque vierge, un message s’affiche. Ce dernier affirme l’impossibilité d’exécuter la commande Placage de texture car la zone sélectionnée est vide. Ainsi, vous ne pouvez pas affecter un filtre sur un calque vide. Pour conclure, ce cours permet d’appliquer une texture sur une image.