article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Le traitement de netteté

  • Vidéo 534 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le traitement de netteté
00:00 / 03:13
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation sur Photoshop CS3, l’expert vous explique le traitement de netteté. L’objectif de ce tutoriel est de vous permettre d’avoir des images nettes avec le logiciel. Pour y parvenir, vous allez dans le panneau du logiciel et vous allez cliquer sur l’onglet Detail. Vous devez ensuite agrandir l’image à 100% pour pouvoir observer avec minutie les détails que vous allez retoucher. Comme paramètre de netteté qui s’offre à vous, vous avez le Gain, qui fait apparaitre les notions de bruit dans l’image. Vous avez également Rayon, qui sert à augmenter ou à réduire l’effet de netteté. Il est à noter que la modification de la netteté que vous effectuez est en relation étroite avec la résolution réelle de l’image. Vous devez alors prendre la résolution de l’image en compte. Le paramètre détail vous aide à fouiller l’image de manière profond peut insérer quelques bruits entre les pixels. Le paramètre Masquage quant à lui, préserve les zones unies et les zones sombres pour éviter que trop de bruit apparaissent. Vous devez également savoir qu’avec la touche Alt du clavier, vous pouvez avoir un aperçu de l’image en niveau de gris. Ce raccourci clavier peut s’appliquer à tous les paramètres. Vous avez aussi dans le même volet les paramètres liés à la Réduction du bruit. Entre autres, vous avez les réglages liés à la Luminance ainsi que ceux liés aux Couleurs. Pour aboutir à une netteté plus poussée, vous devez alors procéder aux réglages étape par étape. Les retouches de netteté que vous allez apporter vont varier selon la finalité du travail. Par cela, vous devez avoir une image très nette si vous voulez imprimer l’image sur papier photo ou sur un support plan. Si l’image que vous retouchez est destinée au Web vous pouvez avoir la main moins lourde. Pour conclure, le traitement de netteté sur Photoshop vous permet d’obtenir des résultats de qualité avec des outils de travail facile à manier.