article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Le T.S.L. II

  • Vidéo 216 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le T.S.L. II
00:00 / 02:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’expert vous montre l’utilité de l’orientation T.S.L partie II sur Photoshop CS3. L’objectif est d’analyser d’une manière plus poussée la définition d’une couleur. Pour commencer, la Teinte, la Saturation et la Luminosité ou T.S.L constituent les paramètres principaux pour définir une couleur. Pour définir tout d’abord la Teinte, il vous désigne tout simplement le nom de la couleur. En d’autres termes, l’action de varier un orange à un vert ou un vert à un bleu consiste à faire varier sa teinte. Ensuite, la saturation vous indique un pourcentage de neutre. Ainsi, une couleur composée de beaucoup de neutre est dénaturée. Enfin, la Luminosité désigne la lumière blanche pour déterminer le pourcentage de la réflexion sur un corps opaque. La luminosité désigne aussi le pourcentage de transmission de la lumière pour le cas d’un corps transparent. Par ailleurs l’axe T.S.L peut connaître une variation. En reprenant l’exemple de la fleur mauve dans TSL I, la couleur peut devenir céans ou même magenta. Vous assistez dans ce cas à la variation de teinte. Dans le cas de la même image, la variation s’observe en fluctuant la saturation dans une couleur fade ou au contraire dans une couleur beaucoup plus affirmée. Dans le cas de la variation de la luminosité, le fait d’assombrir ou d’éclaircir modifie le pourcentage de la lumière et crée une variation de la luminosité. En général, le T.S.L est doté de trois axes, il est représenté dans un volume et prend l’apparence d’une toupie. En résumé, faire varier la teinte signifie le plus souvent à changer le choix de couleur sur le périmètre de l’élément. La saturation consiste à varier un choix de couleur suivant l’extérieur de la toupie ou vers le centre ou l’axe des neutres. La luminosité quant à elle, consiste à définir une couleur suivant sa hauteur et l’axe du blanc jusqu’au noir de la toupie. En conclusion, cette formation sert à comprendre les différentes variations d’une couleur par l’usage de l’axe T.S.L. dans Photoshop.