article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Le T.S.L. I

  • Vidéo 215 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le T.S.L. I
00:00 / 02:19
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l’expert vous explique l’orientation T.S.L partie 1 avec Photoshop CS3. Le but est de définir la couleur d’une image suivant la Teinte, la Saturation, et la Luminosité. Sur le cercle chromatique, la couleur peut être décrite suivant les types de synthèses et les types de complémentarités. D’une autre manière plus conventionnelle, vous pouvez définir la couleur dans 3 domaines d’orientation. Il s’agit du langage courant, du langage de l’art graphique et enfin le langage scientifique. Le T.S.L est un langage commun permettant de regrouper ces trois orientations pour définir une couleur. Pour comprendre, il vous faut une image échantillon. De ce fait, vous allez prendre l’exemple d’une fleur avec une couleur assez mauve. Dans le langage courant, une couleur peut être colorée, pêchue, intense et vive tout comme elle peut être délavée, sale, rompue et fade. Dans le cas de cette fleur, le terme couleur est ainsi beaucoup plus approprié que le terme teinte en langage graphique. En art graphique, le terme Saturation s’impose et l’expression pureté d’excitation est dans le langage scientifique. En scientifique, l’expression de longueur d’onde dominante désigne la couleur. Pour finir dans ce domaine de comparaison, le langage courant désigne que la lumière est claire ou lumineuse. Vous parlez plutôt du terme foncée et sombre dans le langage courant. En art graphique, si le terme Luminosité est beaucoup plus pratique, en jargon scientifique, la clarté est de rigueur. En résumé, l’orientation T.S.L permet de concilier le langage courant, l’art graphique et le domaine scientifique pour définir une couleur. Pour y parvenir, une couleur peut être définie en Teinte de 0 à 360° en degré de Saturation et en pourcentage de Luminosité sur le cercle chromatique. Pour conclure, cette formation vous a permis de voir que la couleur peut être définie d’une manière commune par l’orientation T.S.L dans Photoshop.