article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Le rôle du blanc et du noir

  • Vidéo 376 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le rôle du blanc et du noir
00:00 / 02:18
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre Photoshop CS3, le formateur expert vous explique le rôle du blanc et du noir. L’objectif de ce tutoriel est de comprendre le principe de fonctionnement d’une couche Alpha. Il est à noter qu’en pratique, une couche Alpha divise la totalité d’une image en deux couleurs dont le blanc et le noir. En premier lieu, vous créez une couche Alpha. Pour ce faire, vous cliquez sur l’outil Créer une couche visible au bas de la palette Couches tout en appuyant sur la touche Alt. D’une autre manière, vous cliquez sur le menu de la même palette pour choisir ensuite l’option Nouvelle couche. De ce fait, la couche nouvellement créée se colore totalement en noir. Toutefois, toute l’image reste encore en zone masquée. Afin d’insérer d’autres zones, vous colorez la zone concernée en blanc. Pour ce faire, vous cliquez sur l’outil pinceau puis vous réglez la couleur en blanc. Afin de vérifier le résultat, il suffit de cliquer sur la couche tout en appuyant sur Ctrl. De ce fait, la zone de sélection relative au blanc dans la couche Alpha apparaît. Pour continuer, ce type de couche est aussi utilisé pour conserver des filtres et des commandes de réglages. Vous devez savoir que le résultat de ces derniers se répercute seulement à l’intérieur de la couleur blanche. De ce fait, il est possible d’isoler uniquement un élément d’une image par cette méthode pour effectuer des réglages en aval. Il est important de noter que vous pouvez basculer entre les deux couleurs pour gagner du temps et pour plus de précisions. De plus, la couleur grise est aussi admise dans cette couche qui se comporte d’une part en Noire et d’autre part en Blanche. Pour conclure, la couleur blanche et noire permettent de distinguer les zones masquées et sélectionnées dans une couche Alpha.