article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Le principe de la netteté numérique

  • Vidéo 174 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le principe de la netteté numérique
00:00 / 02:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation concernant l’apprentissage de Photoshop CS3, l’expert vous explique le principe de la netteté. L’objectif est de vous permettre d’effectuer une bonne retouche afin d’obtenir un résultat optimal. Tout d’abord, dans Photoshop, trois formes de contrastes sont définies pour reproduire de manière optimale une image. Ainsi, vous avez l’écart de contraste qui consiste à bien définir la différence entre chaque couleur. A part cela, il y a le contraste intérieur ou gradation qui permet d’une manière globale de modifier les options de luminosité dans votre image. Il y a également le contraste du détail ou de la netteté. En effet, la netteté pout être considérée comme la rapidité ou la pente de progression qui va d’une couleur à une autre. Une image est donc plus nette quand cette progression ne fait pas intervenir des formes de transitions intermédiaires entre les deux couleurs. Dans le cas contraire, votre image est floue. Le renforcement de la netteté donne principalement un effet d’accentuation de la définition des contours d’une image. Toutefois, ce renforcement de la netteté ne peut pas corriger une image exagérément floue. Ainsi, pour un meilleur rendu en termes de la netteté, vous allez prendre en compte les points suivants. En premier lieu, vous devez renforcer la netteté de votre image sur un calque indépendant. De cette manière, vous avez la possibilité de retravailler votre image d’origine. En sachant que le renforcement de la netteté accroît le contraste de l’image, vous allez utiliser les commandes de fusion des calques. Que les tons soient clairs ou foncés, ils sont écrêtés généralement suite au renforcement. La réduction du bruit de l’image vous sert aussi à éviter d’accentuer du bruit en question. Par ailleurs, vous devez ajuster la netteté de votre image en fonction du support de sortie final. La quantité de renforcement requise peut alors varier en fonction du support de sortie. Pour conclure, cette formation vous explique le fonctionnement de la netteté sur votre image afin de pouvoir l’ajuster et l’adapter à votre photomontage.