article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Le paramètre Créer un calque

  • Vidéo 437 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le paramètre Créer un calque
00:00 / 02:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur Adobe Photoshop CS3, l’auteur vous présente le paramètre Créer un calque. Le but consiste à maîtriser l’usage des calques lorsque vous générez des ombres portées. Tout d’abord, lorsque vous créez une ombre portée dans Photoshop, celle-ci est toujours placée derrière l’image pour simuler une forme d’élévation. Cependant, il arrive que vous ayez besoin de travailler l’ombre portée de façon à l’aplatir ou à le déformer dans le cadre de certains travaux graphiques. Comme l’effet Ombre portée est incorporé avec le calque, vous n’avez pas ainsi les notions habituelles de transformation. De ce fait, vous devez convertir cet effet en tant que calque pour pouvoir le travailler. Avant de procéder à la conversion, il est conseillé de dupliquer l’image en entier ou de faire une sauvegarde de l’effet. Pour convertir l’effet en calque, vous allez dans le panneau Calques. Par la suite, vous décochez la case Biseautage et estampage. De cette façon, vous n’allez transformer que le seul effet coché, c’est-à-dire l’Ombre portée. Après cela, vous cliquez sur le menu Calque, puis sur Style de calque et vous choisissez l’option Créer un claque. Un message d’alerte apparaît ainsi, stipulant que certains effets peuvent ne pas être reproduits lors de la conversion. Lorsque vous confirmez en cliquant sur OK, l’effet disparaît au profit d’un calque avec les mêmes attributs visuels que le calque d’effet. La différence est que le calque ainsi créé n’est plus modifiable comme un style puisqu’il est devenu véritablement une image. Pour continuer, vous faites un clic sur le calque et vous allez dans le menu Edition et vous sélectionnez l’option Transformation. Vous choisissez ensuite le mode Torsion. Par la suite, vous faites en sorte de simuler une élévation pour faire abstraction d’un simple portage d’ombre derrière l’image. En conclusion, le calque permet d’avoir une ombre portée plus intéressant en matière de graphisme.