article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Le masque d'écrêtage I

  • Vidéo 417 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le masque d'écrêtage I
00:00 / 02:35
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo au sujet du logiciel Photoshop CS3, le formateur vous explique comment faire un masque d’écrêtage. L’objectif de ce tutoriel est d’appliquer une commande sur un seul calque, le calque de base. En premier lieu, il est à noter que l’emploi de calque de réglage et ses modifications se répercutent généralement sur l’ensemble des calques inférieurs. La spécificité du procédé du masque d’écrêtage cependant est qu’il permet de n’appliquer la commande que sur un seul calque, le calque de base. Pour ce faire, il va falloir créer un masque d’écrêtage. Ce masque peut être paramétré avant ou après création du calque de réglage. Ensuite, pour créer un calque de réglage, vous entrez dans le panneau Teint/Saturation. Cette action vous permet de régler la teinte, la saturation et la luminosité de votre calque. Une fois ce réglage fait, vous validez en appuyant sur le bouton OK. L’étape suivante est la création du masque d’écrêtage. Pour exécuter cette action, vous allez dans l’option Calque et vous appuyez sur la commande correspondante. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Alt + menu démarrer + G. Ceci étant fait, vous voyez un petit décalage dans la palette calque. Cela permet de visualiser le calque de base sur lequel agira le calque de réglage. Par ailleurs, il existe un moyen qui consiste à appuyer et maintenir la touche Alt, à diriger le pointeur sur le trait séparateur d’un calque de réglage et d’un calque. A l’apparition d’une forme de pointeurs composée de 2 bulles, vous pouvez régler votre calque. Dans le cas d’un masque d’écrêtage, vous pouvez l’annuler en un clic. Inversement, si l’élément n’est pas un masque d’écrêtage, vous pouvez le créer en un simple clic. En conclusion, le masque d’écrêtage permet de travailler votre objet sans avoir à modifier l’intégralité du projet.