article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Le couple Luminosité-Saturation

  • Vidéo 248 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le couple Luminosité-Saturation
00:00 / 02:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, le formateur expert vous montre le couple Luminosité et Saturation dans Photoshop CS3. L’objectif de ce tutoriel est d’ajouter une couleur plus vive sur une image. Pour ce faire, vous cliquez sur le menu Image, puis vous choisissez l’option Réglages. Dans la liste correspondant à cette option, vous sélectionnez Teinte/Saturation. Suite à cette action, vous effectuez le paramétrage de la Teinte, de la Saturation et de la Luminosité dans la fenêtre active. Par rapport à cela, l’augmentation de la valeur du paramètre Saturation vous permet d’avoir une couleur prononcée. Dans le cas contraire, vous obtenez une couleur plus terne. Vous avez également la possibilité de régler la saturation d’une autre manière. Pour ce faire, vous cliquez sur la sous-option Tons foncés/Ton clairs inclus dans l’option Réglages du menu Image. Dans la fenêtre correspondante, vous diminuez d’abord la valeur des paramètres Facteur et Gamme de ton. Par la suite, vous accentuez le taux de Correction Colorimétrique. Par ailleurs, pour éclaircir l’image, vous sélectionnez l’outil Densité -. Par contre, pour avoir une couleur plus sombre, vous choisissez l’outil Densité + en changeant le mode d’index en mode Désaturer. En ce qui concerne le réglage de la luminosité, vous utilisez le réglage Courbes rattaché à l’option Réglages. A ce stade, vous avez la possibilité d’augmenter ou diminuer le taux en pourcentage des options Entrée et Sortie. Lorsque le taux augmente, les couleurs sont plus vives. Dans le cas de figure inverse, les couleurs sont davantage plus pâles. Il est à noter que, plus l’image est éclaircie, plus la puissance des couleurs est perdue. Pour résoudre ce problème, vous pouvez raviver les couleurs de l’image selon le même principe que précédemment. Suite à cette action, vous cliquez sur le bouton Ok. A ce même titre, vous pouvez augmenter la valeur de la saturation. Pour conclure, ce tutoriel vous permet d’améliorer les couleurs d’une image.