article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Le codage en 8 et 16 bits I

  • Vidéo 116 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le codage en 8 et 16 bits I
00:00 / 03:11
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne sur l’apprentissage de Photoshop CS3, le formateur expert vous fait une description sur le codage en 8 et 16 bits. L’objectif est de pouvoir comprendre le codage d’une image afin de bien adapter votre image aux traitements souhaités. Tout d’abord, le codage d’une image désigne le procédé par lequel l’image numérisée est reproduite. Dans ce sens, une image traitée dans Photoshop peut être codée sous 8 ou 16 bits. Pour une image codée sur 8bits, vous avez 256 possibilités de nuance de couleurs par couches pour composer votre image. Pa ailleurs, pour une image en 16bits, vous avez 65 536 nuances possibles. Dans Photoshop, vous pouvez voir cette propriété de codage sur la barre de titre de la fenêtre de votre image après le mode. Vous avez ainsi une image codée en 8bits à une mention 8 sur la barre de titre, et pour l’image en 16 bits, vous trouvez 16 écrits sur la fenêtre de votre image. En terme de poids en mémoire, pour deux images définies avec les mêmes attributs et codées en 8 et 16bits, la taille de celle codée en 16bits sera exactement le double de celle en 8bits. Lors du traitement de votre photo, ces caractères de l’image peuvent impacter sur le résultat. En effet, plus de nuances possibles permet une meilleure fidélisation de la qualité de votre image par rapport à l’original. Ainsi, en termes de corrections, des différences sur les variations apportées sur deux images de codages différents sont perceptibles. L’image en 16 bits vous offre alors plus de possibilité de correction sans pertes de qualité au niveau de votre image. Pour conclure, grâce à ce tutoriel en ligne, vous comprenez le codage des couleurs des images et ainsi, vous pouvez rationnaliser votre choix sur les propriétés d’une image pour votre traitement.